Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

IN THE MOOD FOR DEAUVILLE 2024 - Page 78

  • Festival du Cinéma Américain de Deauville 2011. Accréditations, invitations, logements, concours, transports...:mode d'emploi.

    2008_0906am08joue10001.JPG

    amc.jpg

    deauville20114.jpgA l’instar de l’article que j’avais écrit sur les invitations et les accréditations cannoises, je vous propose aujourd’hui un article vous détaillant les divers moyens d’être accrédité au Festival du Cinéma Américain de Deauville, avec également les concours vous permettant de gagner une accréditation et également les détails de ce à quoi donnent droit les invitations et accréditations. Vous trouverez également dans cet article de nombreuses informations pratiques sur le logement et le transport.

     Je vous rappelle que vous pourrez me suivre en direct de Deauville du 1er au 12 septembre sur http://www.inthemoodfordeauville.com et http://www.inthemoodforcinema.com ainsi que sur mon compte twitter dédié à ce festival (http://twitter.com/moodfdeauville ) et sur la nouvelle page Facebook d’Inthemoodfordeauville.com (http://facebook.com/inthemoodfordeauville ).

    D’abord, sachez que, contrairement à Cannes, Deauville n’est pas un festival destiné aux professionnels mais au contraire un festival destiné prioritairement au public et donc que, également contrairement à Cannes, pour l’achat d’une accréditation vous pourrez assister à toutes les séances (dans la limite des places disponibles pour les séances en journée et dans la limite des invitations pour les séances rouges du soir).  Deauville reste donc (et heureusement) un festival très accessible et convivial.

    Tout d’abord, avant de vous détailler ces pass, petit tour d’horizon des concours vous permettant de remporter des pass pour le Festival du Cinéma Américain :

    -Je commence évidemment par le concours organisé sur ce blog qui vous permet de remporter 18 pass. Ce concours est ouvert jusqu’au 25 août.  A ceux qui trouveraient ça trop difficile (mais franchement si vous aimez le cinéma américain, en cherchant un peu, c’est tout à fait faisable), sachez que plusieurs personnes ont déjà trouvé toutes les bonnes réponses. Vous avez néanmoins encore toutes vos chances.

    -Ensuite, chaque semaine (du jeudi à 15h jusqu’au vendredi 10H) le Festival du Cinéma Américain, sur sa page facebook officielle organise un concours vous permettant de remporter un pass Festival. Il suffit pour cela de répondre à une question et d’être ensuite tiré au sort. Les prochaines dates du  jeu : Jeudi 11 Août | Jeudi 18 Août | Jeudi 25 Août | Jeudi 2 Septembre. http://www.facebook.com/Festival.Cinema.Americain.Deauville?sk=app_138778399475757

    -Intercités SNCF, partenaire du festival, vous permet également de gagner votre pass. Il s’agit également d’un tirage au sort. Il suffit de vous inscrire, ici :  http://www.missionparisdeauville.com/ 

    sncf.jpg

    Si vous ne faîtes pas partie des gagnants de l’un de ces concours et que vous n’êtes pas professionnels du cinéma, pas de panique, vous pourrez toujours acquérir un pass.

    Vous pourrez acheter votre pass sur place mais vous pouvez aussi le commander dès maintenant sur http://www.badgecid.com/

    Le pass permanent d’une valeur de 150 euros est valable du samedi 3 septembre au dimanche 11 septembre inclus et dans toutes les salles de projection du Festival. Cela peut sembler cher mais si vous faîtes le calcul du prix d’une place de cinéma, si vous restez tout le festival, il est rapidement « rentabilisé » d’autant qu’il vous permet aussi d’assister à des évènements comme les Master class. Ce pass est strictement nominatif, avec photo et non cessible. Il donne accès, sur simple présentation à l’entrée de la salle, à toutes les séances bleues inscrites sur le programme des projections.

    Pour assister aux séances rouges en soirée au C.I.D,  ce pass doit impérativement être accompagné d’une carte d’accès à retirer au préalable. Carte d’accès à retirer au Kiosque des Terrasses du Festival : le vendredi 2 septembre à 18h et du samedi 3 au samedi 11 septembre à 14h30. Aucune carte d’accès n’est distribuée dans les bureaux du Festival. Elle doit être retirée impérativement, chaque jour avant la séance rouge en soirée, afin d’être présentée à l’entrée du C.I.D. Quand aucune carte d’accès n’est plus disponible, un carton Last Minute peut être distribué. Ce carton permet d’entrer dans la file d’attente Last Minute pour une entrée en salle quelques minutes avant le début de la séance et dans la limite des places restant encore disponibles. Des cartons Last Minute peuvent être distribués également au C.I.D en sortie de salle précédant la séance rouge. La remise d’un carton Last Minute ne garantit pas l’accès en salle.

    Le catalogue officiel est remis gracieusement pour tout achat d’un pass Festival.

    Pour +1 euro supplémentaire : accès à toutes les séances du programme « Les Nuits américaines ».

    Le Pass Journée coûte  30 euros ( si vous restez plusieurs jours, je vous conseille donc vivement le pass permanent) avec un tarif réduit pour les étudiants de  moins de  26 ans et les demandeurs d’emploi (sur présentation de justificatifs) : 12 euros. Ce pass est valable pour les séances d’une même journée (à compter du samedi 3 septembre au dimanche 11 septembre inclus) et dans toutes les salles de projection du Festival. Il est également strictement nominatif et non cessible et donne accès, sur simple présentation à l’entrée de la salle, à toutes les séances bleues d’une même journée inscrites sur le Programme des projections. Pour assister aux séances rouges en soirée au C.I.D, il doit impérativement également  être accompagné d’une carte d’accès à retirer au préalable (voir explication des cartes d’accès ci-dessus).

    Pour 1 euro supplémentaire sur ce pass, vous aurez accès à toutes les séances du programme « Les Nuits américaines ».

    Le Pass Les Nuits américaines seul coûte 10 euros avec un tarif spécial ( + 1 euro supplémentaire avec tout autre pass acheté). Il est également strictement nominatif et non cessible, il donne accès, sur simple présentation à l’entrée de la salle du Morny Club et dans la limite des places disponibles, à toutes les séances programmées dans le cadre des Nuits américaines.

    -Pour acheter votre pass :

    Avant le Festival :

    Accueil administration du C.I.D / Office de Tourisme de Deauville / Pré-réservations sur www.festival-deauville.com / www.fnac.com / www.ticketnet.com

    Pendant le Festival :

    Banques Accueil & Ventes Pass – Entrée principale du C.I.D

    -Pour les professionnels : 

    accred90.jpg

    L’accréditation professionnelle est réservée aux professionnels du cinéma et de l’audiovisuel et aux journalistes qui en font la demande (par mail uniquement, renseignements sur le site officiel du festival, section presse et pro : http://www.festival-deauville.com ) avant le mercredi 17 août 2011, ainsi qu’aux invités du Festival. Après cette date et pendant le Festival, toute demande déposée pour une accréditation hors délai est payante au tarif de 30 euros (paiement au moment du retrait). Elle peut être retirée sur place aux banques Accréditations du C.I.D – Entrée principale.

    Nouveauté cette année : aucune carte d’accès pour les séances rouges ne sera délivrée dans les bureaux du festival, même pour les professionnels qui devront également les retirer, comme le « public », sur les terrasses du festival, aux horaires indiqués ci-dessus. Le festival a en effet instauré cette nouveauté (il y a 6 ans il me semble) les séances du soir  désormais sur invitation exclusivement. Une fois munis de celle-ci vous pourrez entrer dans la salle sans attente, via le tapis rouge.

    Sachez enfin que lors des conférences de presse moins courues il est également possible aux détenteurs des badges permanents ou même journaliers d'y accéder  après la presse et dans la limite des places disponibles…et que, à défaut, vous pourrez les retrouver sur le site officiel du festival ou sur ce blog, ou les entendre depuis l’extérieur de la tente où se déroulent les conférences de presse.

    Depuis mon premier festival, encore largement mineure, il y a 18 ans, j'ai eu l'occasion de tester tous les badges  d'abord journalier puis  permanent puis étudiant puis vip en tant que membre d’un jury de cinéphiles, puis depuis 9 ans Presse mais sachez que quelle que soit l'accréditation, j'ai toujours pu pleinement profiter du festival qui a su rester convivial donc je vous le recommande vivement!

    royal1.jpg

    -Pour le logement et les restaurants, je vous renvoie à l’article complet que j’avais rédigé à ce sujet ici : http://www.inthemoodfordeauville.com/archive/2010/03/28/hotels-et-restaurants-les-adresses-recommandees-a-deauville.html .  J’y consacrerai prochainement un nouvel article. Vous pourrez également trouver de nombreuses informations sur le site de l’office de tourisme : http://www.deauville.org .

    normandy1.jpg

    - Transport- Pour venir à Deauville :

     Par train :

    Liaison directe quotidienne Paris Saint-Lazare / Deauville-Trouville (2h environ), plusieurs allers-retours par jour,  vous pouvez effectuer votre réservation en ligne, ou composez le 36 35 ou sur http://www.missionparisdeauville.com/   .

     -Par route:

     Paris-Deauville: A13

    195 km, dont 186 km d'autoroute (Temps moyen : 2h05mn)

     Tarifs péages (aller au 01/01/06) : 9.40 euros

     Pour tout complément d'information, contactez la SAPN

    Autoroute-info : 0 892 68 107 7 - Autoroute FM 107.7

     -Par mer: plusieurs liaisons quotidiennes

     Brittany Ferries : Portsmouth - Caen/Ouistreham - Tél: 0 825 828 828 (durée de la traversée : 6h en journée)

     LD Lines :  Portsmouth - Le Havre - Tél: 0 825 304 304

    -Par air:

    Liaisons aéroport international Deauville-St Gatien (9 km) Charters vacances, aviation privée - 02 31 65 65 65

    Aéroport de Caen-Carpiquet (45 km de Deauville) : 02 31 71 20 10

    Aéroport Le Havre-Octeville (45 km de Deauville) : 02 35 54 65 00

    -Par bus:

     Bus Verts du Calvados : ligne n°20 entre Caen-Deauville-Honfleur-Le Havre

     Info ligne : 0 810 214 214 (Numéro Azur prix appel local)

     -Lieux du Festival du Cinéma Américain :

    cid.jpg

      Centre International de Deauville (C.I.D)

    « Les planches » - 1, avenue Lucien Barrière - BP 71100 - 14801 Deauville cedex

    Tél : 02 31 14 14 14 | Fax : 02 31 14 01 01

     Cinéma Le Morny Club

    23, avenue du Général de Gaulle - 14800 Deauville

    Tél : 08 92 68 72 27 | Fax :02 31 88 78 43

     Cinéma du Casino Barrière de Deauville

    2, rue Edmond Blanc - 14802 Deauville cedex

    Tél : 08 92 68 31 23 ou 02 31 88 07 09

     N’hésitez pas à me contacter pour des informations complémentaires via les commentaires de ce blog  ou par email et sinon vous trouverez de nombreuses informations sur le site officiel du festival et sur le site de l’office de tourisme de Deauville précités.

    Concernant le logement, retrouvez mon article détaillé sur tous les hôtels et sur toutes les résidences de Deauville, en cliquant ici.

     

    Deauvilleclôture 006.JPG
    Deauvilleclôture 016.JPG
    deauville7.jpg
    Deauvilleclôture 012.JPG

     

    Deauvilledernierjour 001.JPG
    Deauvilledernierjour 009.JPG
    Deauvilledernierjour 010.JPG
    Lien permanent Catégories : INFORMATIONS PRATIQUES 6 commentaires Imprimer Pin it!
  • Deauville saison 2 : avant-première de la série "Episodes" avec Matt Leblanc

    episodes.jpg

    episodes2.jpg

    episodes3.jpg

    episodes4.jpg

    episode5.jpg

    episode6.jpg

    Pour la 2ème année consécutive, le Festival de Deauville consacrera une partie de la programmation de son premier week end aux séries dans le cadre de "Deauville saison 2" ... tandis que le cinéma sera évidemment toujours à l'honneur.

    L'avant-première de la série "Episodes" viendra complèter le programme déjà annoncé.

     Seront ainsi présentés les deux premiers épisodes de cette nouvelle série du co-créateur de "Friends" David Crane avec Matt Leblanc, Tamsin Greig, Stephen Mangan.

    Pitch de la série:

    Un couple de producteurs anglais dont la dernière création télévisuelle est en cours d'adaptation aux Etast-Unis. Il seront forcés de se séparer de leur acteur principal pour le remplacer par Matt LeBlanc et verront à quel point la télévision américaine est régie par la loi des chaines, de l'argent et surtout par la programmatrice du Network .

     

     

    Lien permanent 0 commentaire Imprimer Pin it!
  • L'hommage du 37ème Festival du Cinéma Américain de Deauville à Danny Glover

    glover.jpg

    Je vous parlais hier de l'hommage que le festival rendra à Naomi Watts. Elle ne sera pas la seule représentante des acteurs à qui il sera rendu hommage  cette année puisque ce sera aussi le cas de Shirley MacLaine (je vous en ai déjà parlé) mais aussi de Danny Glover.

    J'en profite pour vous rappeler que vous pouvez toujours gagner un ou plusieurs des 18 pass pour le festival mis en jeu sur ce blog, ici. Personne n'a encore trouvé toutes les bonnes réponses. Vous avez donc encore toutes vos chances. Je consacrerai également prochainement un article aux moyens de venir au festival et aux accréditations...

    Je vous rappelle également que pour en savoir plus vous pouvez rejoindre mon compte twitter dédié au festival (http://twitter.com/moodfdeauville ) et la nouvelle page Facebook de ce blog (http://facebook.com/inthemoodfordeauville ).

    Filmographie de Danny Glover (source: dossier de presse du festival):

    En tant que comédien:

    1979 L’EVADE D’ALCATRAZ (Escape from Alcatraz) de Don Siegel

    1981 CHU CHU AND THE PHILLY FLASH de David Lowell Rich

    1982 OUT de Eli Hollander

    1984 ICEMAN de Fred Schepisi

    LES SAISONS DU COEUR (Places in the Heart) de Robert Benton

    1985 THE STAND-IN de Robert N. Zagone

    WITNESS de Peter Weir

    SILVERADO de Lawrence Kasdan

    LA COULEUR POURPRE (The Color Purple) de Steven Spielberg

    1987 L’ARME FATALE (Lethal Weapon) de Richard Donner

    MANDELA de Philip Saville - téléfilm

    1988 AIR FORCE - BAT 21 (BAT*21) de Peter Markle

    1989 L’ARME FATALE 2 (Lethal Weapon 2) de Richard Donner

    LONESOME DOVE de Simon Wincer - série télévisée

    1990 LA RAGE AU COEUR (To Sleep with Anger) de Charles Burnett

    PREDATOR 2 de Stephen Hopkins

    1991 LE VOL DE L’INTRUDER (Flight of the Intruder) de John Milius

    RAGE IN HARLEM (A Rage in Harlem) de Bill Duke

    DANGER PUBLIC (Pure Luck) de Nadia Tass

    GRAND CANYON de Lawrence Kasdan

    1992 L’ARME FATALE 3 (Lethal Weapon 3) de Richard Donner

    1993 LE SAINT DE MANHATTAN (The Saint of Fort Washington) de Tim Hunter

    BOPHA! de Morgan Freeman

    1994 MAVERICK de Richard Donner

    UNE EQUIPE AUX ANGES (Angels in the Outfield) de William Dear

    1995 OPERATION DUMBO (Operation Dumbo Drop) de Simon Wincer

    1996 AMERICA’S DREAM de Paris Barclay, Bill Duke & Kevin Rodney Sullivan - téléfilm

    1997 PECHE PARTY (Gone Fishin’) de Christopher Cain

    L’AMERIQUE SAUVAGE (Wild America) de William Dear

    LA PISTE DU TUEUR (Switchback) de Jeb Stuart

    L’IDEALISTE (The Rainmaker) de Francis Ford Coppola

    1998 L’ARME FATALE 4 (Lethal Weapon 4) de Richard Donner

    BELOVED de Jonathan Demme

    2000 BÀTTU de Cheick Oumar Sissoko

    BOESMAN ET LENA (Boesman and Lena) de John Berry

    FREEDOM SONG de Phil Alden Robinson - téléfilm

    2001 TAXIS POUR CIBLE (3 A.M.) de Lee Davis

    LA FAMILLE TENENBAUM (The Royal Tenenbaums) de Wes Anderson

    2002 JUST A DREAM de Danny Glover - téléfilm

    2004 SAW de James Wan

    THE COOKOUT de Lance Rivera

    2005 MANDERLAY de Lars von Trier

    MISSING IN AMERICA de Gabrielle Savage Dockterman

    2006 RAYMOND (The Shaggy Dog) de Brian Robbins

    BAMAKO d’Abderrahmane Sissako

    DREAMGIRLS de Bill Condon

    2007 NAMIBIA: THE STRUGGLE FOR LIBERATION de Charles Burnett

    POOR BOY’S GAME de Clément Virgo

    SHOOTER, TIREUR D’ELITE (Shooter) d’Antoine Fuqua

    HONEYDRIPPER de John Sayles

    2008 THIS LIFE de Sarah Spillane

    SOYEZ SYMPAS, REMBOBINEZ (Be Kind Rewind) de Michel Gondry

    L’AVEUGLEMENT (Blindness) de Fernando Meirelles

    GOSPEL HILL de Giancarlo Esposito

    2009 DOWN FOR LIFE d’Alan Jacobs

    NIGHT TRAIN de Brian King

    THE HARIYAMA BRIDGE d’Aaron Woolfolk

    2012 de Roland Emmerich

    2010 MOOZ-LUM de Qasim Basir

    PANIQUE AUX FUNERAILLES (Death at a Funeral) de Neil LaBute

    FÖR KÄRLEKEN d’Othman Karim

    LEGENDARY de Mel Damski

    I WANT TO BE A SOLDIER de Christian Molina

    FIVE MINARETS IN NEW YORK de Mahsun Kirmizigül

    2011 HEART OF BLACKNESS d’Isabelle Boni-Claverie

    AGE OF THE DRAGONS de Brian Little

    LA REPUBLIQUE DES ENFANTS de Flora Gomes

     

    En tant que réalisateur :

    1994 OVERRIDE - court métrage

    2002 JUST A DREAM - téléfilm

    2010 SECOND LINE - court métrage

     

    En tant que producteur :

    1990 LA RAGE AU COEUR (To Sleep with Anger) de Charles Burnett

    1996 AMERICA’S DREAM de Paris Barclay, Bill Duke & Kevin Rodney Sullivan - téléfilm

    DEADLY VOYAGE de John Mackenzie - téléfilm

    1997 BUFFALO SOLDIERS de Charles Haid - téléfilm

    2000 COURAGE de Damon Harman - série télévisée

    FREEDOM SONG de Phil Alden Robinson - téléfilm

    2001 TAXIS POUR CIBLE (3 A.M.) de Lee Davis

    2003 AU-DELA DES BARRIERES (Good Fences) d’Ernest R. Dickerson - téléfilm

    THE LAW AND MR LEE de Kevin Rodney Sullivan - téléfilm

    2006 BAMAKO d’Abderrahmane Sissako

    2008 TROUBLE THE WATER de Carl Deal & Tia Lessin - documentaire

    AFRICA UNITE: A CELEBRATION OF BOB MARLEY’S 60TH BIRTHDAY

    de Stephanie Black - documentaire

    SALT OF THIS SEA (Milh Hadha Al-Bahr) d’Annemarie Jacir

    2009 SOUNDTRACK FOR A REVOLUTION de Bill Guttentag & Dan Sturman - documentaire

    THE HARIYAMA BRIDGE d’Aaron Woolfolk

    LE TEMPS QU’IL RESTE (The Time that Remains) d’Elia Suleiman

    2010 ONCLE BOONMEE, CELUI QUI SE SOUVIENT DE SES VIES ANTERIEURES

    (Uncle Boonmee Who Can Recall His Past Lives) d’Apichatpong Weerasethakul

    THE DISAPPEARANCE OF McKINLEY NOLAN de Henry Corra - documentaire

    2011 THE AMERICAN EXPERIENCE de Henry Hampton - série télévisée documentaire

    THE BLACK POWER MIXTAPE 1967-1975 de Göran Olsson - documentaire

    DUM MAARO DUM de Rohan Sippy

    Lien permanent Catégories : HOMMAGES 0 commentaire Imprimer Pin it!
  • Le prix littéraire Lucien Barrière 2011 : "Minuit dans une vie parfaite" de Michael Collins

    minuit90.jpgDeauville c’est évidemment, et avant tout, le cinéma, et désormais les séries mais c’est aussi la littérature avec, chaque année, autre évènement incontournable du festival : la remise du prix littéraire Lucien Barrière.

    Le Jury du 35ème Prix Littéraire Lucien Barrière du Festival du Cinéma Américain de Deauville est ainsi composé de Frédéric Beigbeder (écrivain, éditeur et journaliste), Gilles Martin-Chauffier (écrivain et rédacteur en chef de Paris Match), André Halimi (journaliste, écrivain et cinéaste), Jean-Claude Lamy (journaliste et écrivain), Eric Neuhoff (journaliste et écrivain) et Gonzague Saint Bris (journaliste et écrivain).

    Le prix littéraire Lucien Barrière sera décerné le jeudi 8 septembre lors d’un déjeuner en présence de l’auteur Michael Collins pour son livre « Minuit dans une vie parfaite » , paru aux éditions Christian Bourgois.

     Résumé officiel de « Minuit dans une vie parfaite » de Michael Collins :

     À Chicago, en 1999, Karl, écrivain à la quarantaine languissante, traverse une crise existentielle. Après avoir connu le succès avec ses premiers romans, il peine à finaliser ce qu’il appelle son «opus», dont il veut faire la pierre angulaire de son oeuvre. Sa compagne Lori, qui subvient réellement aux besoins du ménage, s’interroge aussi sur son avenir. Elle souhaite consolider leur couple et avoir un enfant, mais souffre de stérilité. Tandis qu’ils se lancent dans l’expérience de la procréation artificielle, Karl voit ses plus grandes peurs ressurgir - l’idée de devenir comme son père, un commercial itinérant qui a été retrouvé mort après avoir apparemment commis un meurtre. Karl avait alors tout juste treize ans. Surgissent de plus des problèmes financiers car le traitement médical a un coût élevé. Or, à l’insu de Lori, Karl avait contracté des hypothèques sur leur maison afin de financer les soins à domicile de sa mère. Quant à sa source de revenus la plus conséquente, son travail de nègre en freelance pour l’auteur de thriller Penny Fennimore, elle s’amenuise. Il n’obtient aucune réponse de son éditeur qu’il ne cesse de relancer .Tandis que Lori progresse dans son traitement, Karl se sent de moins en moins investi dans leur relation et s’éloigne de son domicile confortable pour s’installer vers les rues reculées et mal famées de Chicago. Lorsque Fennimore réapparaît avec une nouvelle proposition, Karl se met en quête d’inspiration. Mais jusqu’où ira-t-il dans la recherche de la parfaite histoire criminelle ?

     MICHAEL COLLINS (biographie issue du site officiel du Festival du Cinéma Américain de Deauville) :

     Michael Collins est né à Limerick en Irlande en 1964. Il a fait ses études en Irlande et aux États-Unis et a obtenu son doctorat à l'université de l'Illinois à Chicago. Son oeuvre a reçu un accueil enthousiaste de la critique internationale et a été traduite en plusieurs langues. Son premier livre THE LIFE AND TIME OF A TEABOY a été salué par le New York Times comme un des meilleurs livres de 1993, sa nouvelle THE END OF THE WORLD a reçu le Prix de la Meilleure Nouvelle américaine. Au total, il est l’auteur de sept romans et deux recueils de nouvelles. Il a obtenu de nombreux prix, dont le Prix Pushcart récompensant les meilleurs recueils de nouvelles américains, le Kerry Ingredients Irish Novel of the Year. Il a aussi figuré sur les dernières sélections du Booker Prize et de l’Impact Award. Collins est par ailleurs un sportif de haut niveau. Il a gagné le dernier marathon en Antarctique et a battu des records en remportant du même coup la course de l’Himalaya et le marathon de l’Everest.

     BIBLIOGRAPHIE SÉLECTIVE (source : site officiel du Festival du Cinéma Américain de Deauville) :

     2000 LA FILIERE EMERAUDE (Emerald Underground) - Editions Christian Bourgois

    2001 LES GARDIENS DE LA VERITE (The Keepers of Truth) - Editions Christian Bourgois

    2002 LES PROFANATEURS (The Resurrectionists) - Editions Christian Bourgois

    2004 LES AMES PERDUES (Lost Souls) - Editions Christian Bourgois

    2007 LA VIE SECRETE DE E. ROBERT PENDLETON

    (The Secret Life of E. Robert Pendleton) - Editions Christian Bourgois

    2011 MINUIT DANS UNE VIE PARFAITE (Midnight in a Perfect Life) - Editions Christian Bourgois

    PRIX PRÉCÉDENTS

    1998 TU M’APPARTIENS de Mary Higgins Clark

    2000 ET SI C’ETAIT VRAI de Marc Lévy

    2001 BIG JANE de Michael Cimino

    2002 LE BAISER de Danielle Steel

    2003 RIEN NE VA PLUS de Douglas Kennedy

    2004 DE MARQUETTE A VERACRUZ de Jim Harrison

    2005 SANCTUARY V de Budd Schulberg

    2006 HENRI OU HENRY, LE ROMAN DE MON PERE de Didier Decoin

    2007 LA BELLE VIE de Jay McInerney

    2008 MARILYN ET JFK de François Forestier

    2009 ET QUE LE VASTE MONDE POURSUIVE SA COURSE FOLLE de Colum McCann

    2010 BLONDE de Joyce Carol Oates

     Suivez également inthemoodfordeauville.com sur twitter (http://twitter.com/moodfdeauville ) et sur Facebook (http://facebook.com/inthemoodfordeauville ).

    Lien permanent Catégories : PRIX LITTERAIRE LUCIEN BARRIERE 0 commentaire Imprimer Pin it!
  • L'hommage du 37ème Festival du Cinéma Américain de Deauville à Naomi Watts

    nao.jpg

    Comme prévu, je continue à vous détailler la programmation de ce 37ème Festival du Cinéma Américain de Deauville.  Je vous ai déjà parlé de l'hommage que le festival rendra à Shirley MacLaine ainsi que celui qui sera rendu à Francis Ford Coppola, l'invité d'honneur de cette édition 2011. La jeune génération sera également à l'honneur avec la comédienne (et productrice) Naomi Watts à qui le festival rendra également hommage.

    En 2010, elle interprètait la femme de Josh Brolin dans « Vous allez rencontrer un bel et sombre inconnu » de Woody Allen (dont vous pouvez retrouver ma critique ci-dessous), l’agent de la CIA Valérie Plame dans « Fair game » de Doug Liman et la fille d’Annette Bening dans « Mother and child » de Rodrigo Garcia, qui a remporté le Grand Prix du Festival du Cinéma Américain de Deauville l’année dernière.

    Elle sera prochainement à l’affiche de « Dream house » de Jim Sheridan, aux côtés de Daniel Craig, et dans J. EDGAR de Clint Eastwood, aux côtés de Leonardo DiCaprio.

     A cette occasion, retrouvez sa filmographie ci-dessous et ma critique de "Vous allez rencontrer un bel et sombre inconnu" de Woody Allen dans lequel elle interprétait un des rôles principaux (en bas de cet article).

    Filmographie de Naomi Watts:

    En tant que comédienne:

    1986 FOR LOVE ALONE de Stephen Wallace

    1991 FLIRTING de John Duigan

    1993 GROSS MISCONDUCT de George Miller

    PANIC SUR FLORIDA BEACH (Matinee) de Joe Dante

    THE CUSTODIAN de John Dingwall

    WIDE SARGASSO SEA de John Duigan

    1995 TANK GIRL de Rachel Talalay

    1996 PERSONS UNKNOWN de George Hickenlooper

    1997 UNDER THE LIGHTHOUSE DANCING de Graeme Rattigan

    1998 LA COURTISANE (Dangerous Beauty) de Marshall Herskovitz

    1999 STRANGE PLANET de Emma-Kate Croghan

    2001 L’ASCENSEUR, NIVEAU 2 (Down) de Dick Maas

    MULHOLLAND DRIVE de David Lynch

    2002 L’AMOUR, SIX PIEDS SOUS TERRE (Plots with a View) de Nick Hurran

    LE CERCLE - THE RING (The Ring) de Gore Verbinski

    2003 21 GRAMMES (21 Grams) d’Alejandro Gonzalez Inarritu

    LE DIVORCE de James Ivory

    NED KELLY de Gregor Jordan

    2004 J’ADORE HUCKABEES (I Heart Huckabees) de David O. Russell

    THE ASSASSINATION OF RICHARD NIXON de Niels Muller

    WE DON’T LIVE HERE ANYMORE de John Curran

    2005 ELLIE PARKER de Scott Coffey

    KING KONG de Peter Jackson

    LE CERCLE - THE RING 2 (The Ring Two) de Hideo Nakata

    STAY de Marc Forster

    2006 LE VOILE DES ILLUSIONS (The Painted Veil) de John Curran

    2007 FUNNY GAMES U.S. de Michael Haneke

    LES PROMESSES DE L’OMBRE (Eastern Promises) de David Cronenberg

    2009 L’ENQUETE (The International) de Tom Tykwer

    MOTHER AND CHILD de Rodrigo Garcia

    2010 FAIR GAME de Doug Liman

    VOUS ALLEZ RENCONTRER UN BEL ET SOMBRE INCONNU

    (You Will Meet a Tall Dark Stranger) de Woody Allen

    2011 DREAM HOUSE de Jim Sheridan

    THE IMPOSSIBLE de Juan Antonio Bayona

    J. EDGAR de Clint Eastwood

    En tant que productrice:

    2004 WE DON’T LIVE HERE ANYMORE de John Curran

    2005 ELLIE PARKER de Scott Coffey

    2006 LE VOILE DES ILLUSIONS (The Painted Veil) de John Curran

    2007 FUNNY GAME U.S. de Michael Haneke

    CRITIQUE DE "Vous allez rencontrer un bel et sombre inconnu" de Woody Allen

    Retrouvez ci-dessous mes impressions, ma critique du film et mes vidéos de l'avant-première de "Vous allez rencontrer un bel et sombre inconnu" ( "You will meet a tall dark stranger") au Festival Paris Cinéma 2010. Le film est sorti en salles le 6 octobre 2010.

    7-13-2010_031.jpg
    7-13-2010_026.jpg
    7-13-2010_033.jpg
    youwill2.jpg

     

     

     

    Hier soir, au cinéma Gaumont Opéra, avait lieu l’ouverture du Festival Paris Cinéma 2010 avec, en plus de la Présidente du festival Charlotte Rampling et du Maire de Paris, un invité de marque : Woody Allen, actuellement en tournage à Paris, venu présenter « Vous aller rencontrer un bel et sombre inconnu » ( « You will meet a tall dark stranger »), en présence également de Marisa Berenson, Hippolyte Girardot, Rosanna Arquette entre autres invités du festival. N’ayant pas été autant enthousiasmée par ce film-ci que par les précédents Woody Allen lors de ma première vision de celui-ci au dernier Festival de Cannes dans le cadre duquel le film était présenté hors compétition, je redoutais l’ennui d’une deuxième projection.

    Est-ce le plaisir d’avoir vu et entendu Woody Allen présenter le film- en Français s'il vous plaît- (cf  vidéo n°4 ci-dessous) avec, à l’image de ce qui imprègne ses films,  un humour noir et décalé pudiquement et intelligemment dissimulé derrière une apparente légèreté ? Est-ce le plaisir de débuter ces 14 jours d’immersion festivalière en joyeuse compagnie ? Toujours est-il que j’ai été totalement charmée par ce « You will meet a tall dark stranger », davantage que lors de la première vision, la frénésie cannoise et l’accumulation de projections ne permettant peut-être pas toujours de vraiment déguster les films.

     Moins concentrée sur l’intrigue que je connaissais déjà (voir ma critique du film en bas de cet article), j’ai pu focaliser mon attention sur tout ce qui fait des films de Woody Allen des moments uniques et de l’ensemble de son cinéma un univers singulier. J’ai été envoûtée par la photographie lumineuse et même chaleureuse comme un écho visuel à cette légèreté avec laquelle Woody Allen voile pudiquement la gravité de l’existence. Le jeu des acteurs (et la direction d’acteurs) m’a bluffée (avec une mention spéciale pour Lucy Punch, irrésistible) ou comment dans un même plan fixe avec deux comédiens, grâce à son talent de metteur en scène, de directeur d’acteurs et de dialoguiste il fait passer une multitude d’émotions et rend une scène dramatique irrésistiblement drôle ou une scène comique irrésistiblement dramatique, parfois les deux dans le même plan. L’art du montage et du récit, ou comment en quelques plans d’une fluidité remarquable, il parvient à nous raconter une rencontre qui préfigure l’avenir des personnages. Le mélange de lucidité et de tendresse, sur ses personnages et la vanité de l’existence. Les dialogues savoureux, tendrement cyniques. Une sorte de paradoxe que lui seul sait aussi brillamment manier : un pessimisme joyeux. Une lucidité gaie.

     Woody Allen n’a décidément pas son pareil pour nous embarquer et pour transformer le tragique de l’existence en comédie jubilatoire. En ressortant du cinéma, après ce régal cinématographique, l’air de Paris était  à la fois lourd et empreint d’une clarté éblouissante et de rassurantes illusions comme un écho à la gravité légère de Woody Allen à l’image de laquelle, je l’espère, seront ces 13 jours de festival. A suivre !

    Retrouvez mon dossier consacré à Woody Allen avec de nombreuses critiques de films, une filmographie etc.

    allen3.jpg

    Ci-dessous ma critique de « You will meet a tall dark stranger » suite à la projection cannoise:

     Fidèle à son habitude Woody Allen  a préféré le confort d'une sélection hors compétition aux « risques » de la compétition. Lui qui faisait pourtant l'apologie de la chance dans « Match point » ne semble pas être si confiant en la sienne. Pour une fois, il n'a peut-être pas eu totalement tort... Après sa remarquable trilogie britannique ( « Match point » -qui reste pour moi la perfection scénaristique-, « Scoop », « Le Rêve de Cassandre »), après son escapade espagnole avec « Vicky Barcelona », Woody Allen était déjà revenu aux Etats-Unis avec le très réussi « Whatever works », il revient donc à nouveau à Londres (on retrouve aussi un air d'opéra qui nous rappelle « Match point »), cette fois pour une comédie.

    Synopsis : les amours croisés de différents personnages tous à une époque charnière de leurs existences qui aimeraient tous avoir des illusions sur leur avenir et d'une certaine manière croire qu'ils vont rencontrer un mystérieux inconnu (a tall dark stranger) comme le prédit Cristal la voyante de l'une d'entre eux. Avec : Josh Brolin, Naomi Watts, Anthony Hopkins, Antonio Banderas, Freida Pinto (« Slumdog Millionaire »)...

    Même un moins bon film de Woody Allen comme l'est celui-ci (mais on peut bien lui pardonner avec les films brillants qu'il a accumulés ces derniers temps) reste un moment savoureux avec des dialogues rythmés et caustiques et une mise en scène toujours  alerte et astucieuse et de très beaux plans séquences.

    « C'est la vitalité » disait François Truffaut du cinéma de Claude Sautet. Il aurait sans doute également pu attribuer ce terme au cinéma de Woody Allen. Cette vitalité, cette apparente légèreté cherchent pourtant comme toujours à dissimuler et aborder la fragilité de l'existence que ce soit en évoquant la mort avec une pudique désinvolture (certes ici prétexte à des scènes de comédie) ou la pathétique et touchante course contre le temps (remarquable Anthony Hopkins, ici sorte de double du cinéaste qui s'amourache d'une jeune « actrice » qu'il épouse). 

    Woody Allen croque ses personnages à la fois avec lucidité et tendresse pour nous donner une sorte de conte sur la manière de s'arranger avec la vanité de l'existence, qu'importe si c'est avec des illusions. Ce film illustre à nouveau très bien cette lucide phrase du cinéaste citée par Kristin Scott Thomas lors de l'ouverture du festival (« L'éternité, c'est long ... surtout vers la fin »).

    Une fantaisie pétillante beaucoup moins légère qu'elle n'en a l'air mais aussi moins pessimiste puisque chacun trouvera un (certes fragile) nouveau départ, le tout illuminé par une très belle photographie et des acteurs lumineux.  Vous auriez tort de vous en priver !

     

    Lien permanent Catégories : HOMMAGES 0 commentaire Imprimer Pin it!
  • Concours – Gagnez 18 pass pour le 37ème Festival du Cinéma Américain de Deauville !

    deauville20114.jpg

    Comme promis il y a quelques semaines, en partenariat avec le CID de Deauville (qui vous permet également de remporter des pass chaque semaine sur sa page Facebook officielle), sur inthemoodfordeauville.com et inthemoodforcinema.com, j’ai le plaisir de vous faire remporter 18 pass pour le Festival du Cinéma Américain de Deauville qui aura lieu du 2 au 11 septembre 2011.

    Pour inaugurer le retour de l’actualité sur  mes blogs, et en attendant de recommencer à vous  détailler quotidiennement le programme du Festival du Cinéma Américain de Deauville 2011 et à vous livrer de nombreuses informations à ce sujet,  je vous propose un nouveau concours qui vous permettra à vous aussi d’assister à ce festival dont je vous parle depuis de nombreuses années et que je vous commenterai en direct, comme tous les ans, de l’ouverture à la clôture.

    Règlement du concours

    Ces pass sont des pass journaliers valables du samedi 3 au dimanche 11 et je dispose de 2 pass par jour.

    Le premier prix consistera en 3 pass ( 1 pour le vendredi 9, 1 pour le samedi 10 et 1 pour le dimanche 11).

    Le deuxième et le troisième prix consisteront en deux pass ( 1 pour le samedi 3 et 1 le dimanche 4).

     Le quatrième prix consistera en deux pass  (1 pour le samedi 10 et 1 pour le dimanche11).

    Les cinquième et sixième prix consisteront en deux pass (1 pour lundi 5 et 1 pour le mardi 6).

     Le septième prix consistera en deux pass pour le mercredi 7.

    Le huitième prix consistera en un pass pour le jeudi 8 et un pass pour le vendredi 9

    Le neuvième prix consistera en un pass pour le vendredi 9.

    Un seul lot par participant et par famille.

     Pour remporter ces pass, répondez aux questions suivantes avec pour intitulé de votre email « Concours pass Deauville 2011 » en précisant les 3 prix qui vous intéressent en priorité dans l’ordre de leur préférence. Plus vous aurez de bonnes réponses, plus vous aurez de chances de remporter le prix de votre choix. En cas d’égalités, la question facultative me permettra de départager les gagnants et les personnes n'ayant pas remporté de pass les années précédentes seront prioritaires sur les anciens gagnants.

    Je vous délivrerai ces pass sur place. Réponses à envoyer à inthemoodforcinema@gmail.com .

    Les gagnants seront contactés au plus tard le 30 août. Vous pouvez participer jusqu'au 25 août. Les questions ont toutes un lien soit avec le Festival du Cinéma Américain de Deauville (cette année ou années précédentes), soit avec le cinéma américain, soit avec ce blog, soit avec les trois. Pas de panique si vous n’avez pas toutes les réponses, vous pouvez quand même tenter votre chance au cas où le nombre de gagnants trouvant toutes les réponses ne serait pas suffisant, ceux qui en auront un maximum seraient alors sélectionnés.

    Ne vous découragez pas et amusez-vous bien. C'est assez long mais vraiment très facile mais si vous aimez le cinéma américain...

    Je vous rappelle que pour avoir des informations en avant-première, vous pouvez désormais suivre la toute nouvelle page Facebook d’Inthemoodfordeauville (http://facebook.com/inthemoodfordeauville et mon compte twitter dédié aux festivals de Deauville : http://twitter.com/moodfdeauville  sur lequel je vous ferai également vivre le festival en direct).

    QUESTIONS:

    Question n°1: Donnez-moi les titres des 5 films suivants dont des morceaux d’affiches ont été découpés

    Affiche n°1:

    affiche1.jpg

     

    Affiche n°2:

    affiche2.jpg

     

    Affiche n°3:

     

    affiche3.jpg

     

    Affiche n°4:

     

    affiche4.jpg

     

    Affiche n°5:

    affiche5Bis.jpg

     Question n°2: Trouvez les titres des 5 films américains dont les photos ci-dessous sont extraites (des films que j’apprécie donc il est possible qu’il en soit question sur le blog)

    Photo n°1:

    photo1concours.jpg

     

    Photo n°2:

    photo2concours.jpg

     

    Photo n°3:

    photo3concours.jpg

     

    Photo n°4:

    photo4concours.jpg

     

    Photo n°5:

    photo5concours.jpg

     

    Question n°3: Trouvez les titres des 5 films suivants ET leur point commun grâce aux indices (c’est très facile si vous trouvez le point commun) et donnez-moi leur rapport avec ce 37ème Festival du Cinéma Américain de Deauville.

    Film n°1. Indices: Président. Chemise rouge.

    Film n°2. Indices : Chef d’œuvre « splendide » de Francis.

     Film n°3. Indices : Elle avait une ferme en Afrique…

    Film n°4. Indices : Arthur, pas Sean. A bout de souffle.

    Film n°5 Indice  Encore un président.  Années 1970.

     Question n°4: En quelle année ai-je fait partie d’un jury de cinéphiles dans le cadre du Festival du Cinéma Américain de Deauville?

    Question n°5: En quelle année a eu lieu le 30ème anniversaire du Festival ?

    Question n°6: Citez une des nouveautés dans l'organisation du Festival 2011.

    Question n°7: Ci-dessous une affiche du Festival du Cinéma Américain de Deauville a été découpée. De quelle édition s’agit-il ?

    deauvilleafficheconcours.jpg

    Question n°8 (facultative): Afin de départager les gagnants, en cas d’égalités, dîtes-moi en 500 caractères maximum pourquoi vous souhaitez assister au Festival et/ou ce que représente le Festival du Cinéma Américain de Deauville pour vous.

     Suivez également les autres blogs in the mood : In the mood for cinema, In the mood for Deauville, In the mood for luxe, In the mood for Cannes et leurs comptes twitter : http://twitter.com/moodforcinema , http://twitter.com/moodfdeauville , http://twitter.com/moodforluxe , http://twitter.com/moodforcannes . Suivez également inthemoodfordeauville.com sur sa nouvelle page Facebook pour des infos en avant-première: http://facebook.com/inthemoodfordeauville .

     

    Lien permanent Catégories : CONCOURS 2 commentaires Imprimer Pin it!