Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

IN THE MOOD FOR DEAUVILLE 2024 - Page 72

  • Rencontre avec Francis Ford Coppola

    master class coppola 010.JPG

    master class coppola 001.JPG

    master class coppola 003.JPG

    master class coppola 014.JPG

    master class coppola 011.JPG

     

     

    L'évènement du jour (et du festival) à Deauville, c'était la rencontre avec Francis Ford Coppola organisée ce matin, dans la petite salle Lexington pour une poignée de chanceux cinéphiles. J'ai eu le plaisir d'y assister: 1H30 pour évoquer "Le Parrain", le cinéma français, sa fille Sofia, ses projets, Marlon Brando etc. Déjà pas mal pour un maître du cinéma sans doute très sollicité mais trop peu pour évoquer une telle carrière et entendre un passionné de cinéma, cinéphle et grand cinéaste partager son expérience et sa passion. Mieux qu'un résumé, je vous propose de retrouver mes vidéos (7 au total et seulement 3 pour l'instant mais les autres seront prochainement mises en ligne dans ce même article).

    Quelques phrases extraites de cettre rencontre en attendant que toutes mes vidéos soient mises en ligne...:

    "Les choses n'ont jamais été faciles. Les portes n'ont jamais été ouvertes pour moi".

    "La science-fiction est un genre qui m'est cher, j'ignore pourquoi je n'en ai pas fait".

    "J'étais un gamin solitaire. La combinaison d'être bon en technologie, avoir une bonne imaginaton, être celui que tout le monde ignorait de moi a fait de moi un réalisateur."

    "Je voulais être comme mon grand frère qui m'emmenait voir des films anglais, lisait Gide et Sartre,  et qui voulait être écrivain."

    "Quand le cinéma est libre, il peut donner des fruits superbes."

    "Quand vous filmez la guerre vous faîtes déjà l'éloge de la guerre et de la violence."

    "Ce qui compte c'est faire un cinéma indépendant et personnel".

    "La France peut s'enorgueillir d'être le pays de la cinéphilie à travers le monde."

    "Brando était conscient de l'importance qu'il avait pour les autres."

     

    Lien permanent Catégories : MASTER CLASS 1 commentaire Imprimer Pin it!
  • Ouverture du 37ème Festival du Cinéma Américain de Deauville avec Francis Ford Coppola et « La couleur des sentiments »

    deauvilleouverture2011 016.JPG

    deauvilleouverture2011 013.JPG

    deauvilleouverture2011 017.JPG

    deauvilleouverture2011 009.JPG

    deauvilleouverture2011 006.JPG

    deauvilleouverture2011 029.JPG

    deauvilleouverture2011 025.JPG

    deauvilleouverture2011 010.JPG

    deauvilleouverture2011 033.JPG

    deauvilleouverture2011 032.JPG

    C’est sous un soleil radieux, presque irréel et/ou cinématographique, que s’est ouverte cette 37ème édition du Festival du Cinéma Américain de Deauville qui a débuté par un sobre hommage au 11 septembre, dix ans après, à 9 jours près, avec deux lettres qui s’effondrent dans le silence rappelant la chute terrible et fracassante des tours jumelles. Sans doute chacun se souvient-il de cet instant où il a vu les deux tours tomber. Pour moi, c’était au retour du Festival du Cinéma Américain, encore plongée dans la douce euphorie du festival, regardant incrédule ces images plus improbables que celles de tous les films auxquels je venais d’assister pendant dix jours mais cruellement réelles, la réalité ayant décidément toujours et parfois effroyablement plus d’imagination que la fiction, même celle des plus inventifs des blockbusters.

    Place ensuite à la présentation des deux jurys (dont les membres étaient exceptionnellement déjà tous présents pour l'ouverture) et aux discours habituels : du Maire de Deauville, du dynamique ambassadeur des Etats-Unis et de Lionel Chouchan pour annoncer la venue de l’invité d’honneur de cette édition Francis Ford Coppola (et alors que l’arrivée impromptue de Bill Murray, en simple festivalier, a fait l’évènement ). Je ressens un frémissement d’émotion et de plaisir d’être là à nouveau, avec le même enthousiasme qu’il y a une dizaine d’années, la première fois que je découvrais cette somptueuse salle du CID et l’atmosphère électrique, électrisante même, d’un festival de cinéma. La salle se lève après quelques extraits des films du grand cinéaste, des images d’une force et d’une flamboyance fascinantes. Francis Ford Coppola reste sur scène un trop court instant pour, en Français, déclarer ouverte cette édition 2011 dont j’espère qu’elle sera aussi radieuse que cette première journée.

    Ensuite, c'est la projection duu film d’ouverture : « La couleur des sentiments » (« The Help ») de Tate Taylor, une évocation de la vie des domestiques et serviteurs afro-américains chez une riche famille dans le Mississippi d'avant la lutte pour les droits civils. Le deuxième long-métrage de Tate Taylor après « Pretty Ugly People ».  « The Help » est adapté du best seller de Kathryn Stockett. Un film particulièrement classique dans la forme dont le jeu (très théâtral au départ) m’a un peu dérangée…et puis magie deauvillaise et festivalière sans cesse renouvelée, je me suis laissée porter par l’émotion du film laissant au placard (ou à d’autres qui en usent et abusent) mon regard critique pour  profiter simplement de cette histoire pétrie de bons sentiments et d’un message simple et non moins efficace, classique, dont les hommes sont quasiment absents ou en tout cas très velléitaires pour laisser la place à de beaux personnages féminins. Et puis comment ne pas abandonner toute objectivité devant un film qui glorifie ainsi le pouvoir salvateur et de conviction des mots…

     Je vous laisse avec les images de cette ouverture pour partir pour la master class de Francis Ford Coppola (à 12H45, au CID) que je ne manquerai pas de vous raconter en détails ici… Et vous pouvez toujours me suivre en direct sur http://twitter.com/moodfdeauville et http://facebook.com/inthemoodfordeauville .

    Et un grand merci à l'équipe Moët et Chandon pour son très sympathique accueil...

    deauvilleouverture2011 002.JPG

    deauvilleouverture2011 004.JPG

    deauvilleouverture2011 001.JPG

    Lien permanent Catégories : CEREMONIES D'OUVERTURE 0 commentaire Imprimer Pin it!
  • Francis Ford Coppola et "La couleur des sentiments" en ouverture du 37ème Festival du Cinéma Américain de Deauville

    couleur.jpg

    Demain soir, à 19H, c'est "La couleur des sentiments" de Tate Taylor qui fera l'ouverture du 37ème Festival du Cinéma Américain de Deauville, ainsi que Francis Ford Coppola, invité d'honneur de cette édition 2011. Un évènement à ne pas manquer! Invitations à retirer sur les terrasses du festival (à 18H) si vous ne les avez pas encore.

    couleur1.jpg

    couleur2.jpg

    couleur3.jpg

    couleur4.jpg

    couleur5.jpg

    couleur6.jpg

     

     "La couleur des sentiments" de Tate Taylor ("The Help"), est l'adaptation du best seller éponyme de Kathryn Stockett, long métrage de Tate Taylor après "Pretty Ugly People".

    Un film avec Viola Davis, Emma Stone, Octavia Spencer, Jessica Chastain, Bryce Dallas Howard, Mary Steenburgen, Mike Vogel.

    L’adaptation du best-seller phénomène mondial, a réalisé plus de 100M de $ au box office américain depuis sa sortie le 10 août dernier. Le film est porté par un bouche-à-oreille incroyable avec la note maximale et rarissime de A+ donnée par les spectateurs à la sortie des salles. Tiré du livre phénomène en tête des meilleures ventes sur la liste du New York Times, THE HELP (paru en France sous le titre « La Couleur des sentiments ») raconte l’histoire de trois femmes du Mississippi dans les années 60, qui vont forger une amitié à haut risque autour d’un projet de livre secret qui va faire exploser les règles de la société et les exposer au danger. De cette alliance improbable va naître une solidarité hors du commun entre ces trois femmes, qui va leur donner le courage de dépasser les limites qui régissent leur existence, et les amener à prendre conscience que les frontières sont faites pour être franchies. Pour cela, elles iront jusqu’à mettre toute la ville face au vent du changement…Le film est interprété par Emma Stone (EASY A) dans le rôle de Skeeter, l’actrice nommée à l’Oscar Viola Davis (DOUTE) dans celui d’Aibileen et Octavia Spencer dans celui de Minnie.

    Vous pourrez (sauf problème technique) me suivre également en direct du CID sur twitter ( http://twitter.com/moodfdeauville ) aux environs de 19H. Et pour les bons plans n'oubliez pas de suivre http://facebook.com/inthemoodfordeauville .

  • Ouverture du Festival du Cinéma Américain , j -1 : Deauville déjà à l'heure du festival ...

    deauville12011 033.JPG

    C'est demain soir que débutera ce 37ème Festival du Cinéma Américain de Deauville mais Deauville s'est déjà mise aux couleurs du festival. L'occasion pour moi de humer l'air de la joyeuse et belle mélancolie (oui, j'aime les paradoxes dont Deauville n'est d'ailleurs pas avare) deauvillaise, l'air agréablement nostalgique de souvenirs à la pelle (imaginez...en 18 ans de ce festival que je fréquente depuis l'enfance...), l'air d'une 37ème édition dont j'espère qu'elle sera aussi ensoleillée, au propre comme au figuré, que ces quelques clichés pris cet après-midi. Je vous donne rendez-vous demain, ici, pour le récit de l'ouverture en direct de laquelle je serai  pour l'avant-première de "La couleur des sentiments" mais aussi pour l'hommage à Francis Ford Coppola. Vous pourrez (sauf problème technique) me suivre également en direct du CID sur twitter ( http://twitter.com/moodfdeauville ) aux environs de 19H. Et pour les bons plans n'oubliez pas de suivre http://facebook.com/inthemoodfordeauville .

    deauville12011 032.JPG

    deauville12011 001.JPG

    deauville12011 002.JPG

    deauville12011 003.JPG

    deauville12011 004.JPG

    deauville12011 005.JPG

    deauville12011 006.JPG

    deauville12011 007.JPG

    deauville12011 013.JPG

    deauville12011 017.JPG

    deauville12011 018.JPG

    deauville12011 019.JPG

    deauville12011 020.JPG

    deauville12011 021.JPG

    deauville12011 022.JPG

    deauville12011 023.JPG

    deauville12011 024.JPG

    deauville12011 025.JPG

    deauville12011 027.JPG

    deauville12011 028.JPG

    deauville12011 029.JPG

    deauville12011 034.JPG

    deauville12011 037.JPG

    deauville12011 039.JPG

    deauville12011 042.JPG

  • Téléchargez la grille de programmation et le catalogue officiel du Festival du Cinéma Américain de Deauville 2011

    deauvillecatalogue.jpg

    Le site officiel du Festival vient de mettre en ligne la grille de programmation du Festival ainsi que le catalogue officiel.

    Vous pourrez le trouver en liens ci-dessous et en liens permanents dans la colonnne de gauche du blog:

    Cliquez ici pour télécharger le catalogue officiel du Festival du Cinéma Américain de Deauville 2011.

    Cliquez ici pour télécharger la grille de programmation du Festival du Cinéma Américain de Deauville 2011

    Je vous donne rendez-vous, demain soir, en direct de Deauville. Et n'oubliez pas de suivre Inthemoodfordeauville.com également sur twitter (http://twitter.com/moodfdeauville ) et sur Facebook (http://Facebook.com/inthemoodfordeauville ).  N'hésitez pas à y donner votre avis sur cette programmation ou dans les commentaires de ce blog.

    Bon festival à tous!

     
  • Exposition des photographies de Stephen Vaughan "Hollywood, arrêt sur image" sur les grilles de l’hôtel Normandy Lucien Barrière, à Deauville

     

     

    expo5.jpg

    Stephen Vaughan. Peut-être  ne connaissez-vous pas son nom ? Ses photographies, elles, sont pourtant célèbres. Stephen Vaughan travaille  ainsi pour les plus grands réalisateurs de Hollywood depuis 1978.

    C’est après avoir photographié  Marcel Marceau pour un magazine de théâtre que les portes se sont ouvertes pour lui .

    Lors d’un tournage, avec lui, les acteurs ne s’interrompent pas pour prendre la pose. Au contraire, il droit attraper, à la volée, l’angle et le moment qui lui donneront le meilleur cadrage. Cet instant est fugitif.

    C’est ce qui fait la qualité des photographies de Stephen Vaughan. Il ne s’agit pas de « copies d’écran » mais bien d’une création indépendante, parallèle à l’image du film.

    Et puis il y a la vie qui continue en marge des projecteurs. Des images saisies au vol.

    Stephen Vaughan a travaillé sur les plateaux des plus grands films de ces dernières années, avec les plus grands réalisateurs. Il figure sur les crédits d’une soixantaine de films dont Blade Runner, Rain Man, Pirates des Caraïbes, The Dark Knight, Mr & Mrs Smith, Master and Commander, Mission Impossible, Man on Fire, Inception.

    Pour en savoir plus, visitez son site http://stephenvaughan.com/

    En exclusivité mondiale, la galerie Photo 12 signe ici la première exposition de Stephen Vaughan.

    Le titre de l’exposition exprime la philosophie de Stephen Vaughan. Les photographies pendant les prises de vues sont destinées à la lumière. Les images prises hors champ, un travail personnel.

    Elle réunira une quarantaine de clichés tirés par le photographe.

    Certains de ses clichés sont exposés à l’occasion du Festival du Film Américain, à Deauville, à l’Hôtel Normandy et à  Paris, ce sera une exposition d’une quarantaine de tirages de l’artiste à la Galerie Photo 12 (14 rue des Jardins Saint-Paul, 75004 Paris)

    Les photographies seront donc en parallèle sur les grilles de l’hôtel Normandy, une bonne entrée en matière culturelle avant l’incomparable tea time de l’établissement dont je vous ai parlé, ici.