Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

IN THE MOOD FOR DEAUVILLE 2024 - Page 116

  • Les Docs de l'Oncle Sam du 35ème Festival du Cinéma Américain de Deauville

    september.jpg

    Depuis quelques années le Festival, dans la catégorie "Les Docs de l'Oncle Sam" nous proposent des documentaires qui ont souvent connu un certain retentissement et sont souvent de qualité..., je vous les recommande donc.

    BOY INTERRUPTED de Dana Perry

    Dans la nuit du 2 octobre 2005 a New York, Evan Scott Perry, un des fils de la réalisatrice, se donne la mort en sautant par la fenetre de sa chambre. Il avait quinze ans. Le film retrace sa vie et sa lutte contre des troubles bipolaires - une forme de dépression - à travers les témoignages de ses proches et les films tournés par ses parents depuis le jour de sa naissance.

    FOOD, INC de Robert Kenner

    food.jpg

    Que savons-nous des aliments que nous mangeons tous les jours ? Ce documentaire lève le voile sur les méthodes de production irresponsables de l’industrie alimentaire. Afin de maintenir des profits conséquents, les industriels ne se contentent pas de compromettre le gagne-pain de nombreux agriculteurs et d’ouvriers agricoles mais ils mettent aussi en danger la santé des consommateurs.

    IT MIGHT GET LOUD de Davis Guggenheim

    itmight.jpg

    Trois guitaristes virtuoses de trois générations différentes ont marqué de façon décisive la musique rock : Jimmy Page (Led Zeppelin), The Edge (U2) et Jack White (White Stripes). Ils se rencontrent pour la première fois et racontent leur révolte musicale et leurs histoires personnelles, partagent leurs influences, s’échangent des chansons et jouent ensemble.

    NIGHTMARES IN RED, WHITE & BLUE: THE EVOLUTION OF THE AMERICAN HORROR FILM de Andrew Monument 1er film

    Des auteurs légendaires tels John Carpenter, George A. Romero et Joe Dante développent l’idée que les films d’horreur sont le reflet de leur temps et de leur lieu de création. Ces témoins privilégiés montrent comment les films de monstres classiques ont exploité les peurs de l’après guerre et comment les films d’horreur modernes plus violents sont issus de la contreculture americaine.

    THE COVE 1er film de Louie Psihoyos

    cove.jpg

    Louie Psihoyos et une équipe d'activistes, cinéastes et plongeurs ont decidé de mener l’enquête sur un secret que les habitants de la crique de Taiji au Japon s’efforcent de garder avec véhémence : celui d’une pêche sanglante organisée, le massacre et la torture de 23 000 dauphins en l’espace de 6 mois chaque annee.

    THE SEPTEMBER ISSUE de R.J. Cutler

    Célèbrissime rédactrice en chef de l’édition americaine du magazine Vogue, Anna Wintour est l’une des icônes les plus puissantes et les plus fascinantes du monde de la mode. Jusqu’à present, elle n’avait jamais autorise quiconque a s’immiscer dans les arcanes de la création de son magazine. Elle a fait une exception pour R.J. Cutler qui a suivi la fabrication du numero de septembre de Vogue.

    WHEN YOU’RE STRANGE de Tom DiCillo

    when.jpg

    A l’origine, il y a "Les portes de la perception", le livre d’Aldous Huxley sur son expérience de la mescaline et d’autres drogues hallucinogènes. La citation de William Blake, qui lui a fourni le titre de ce livre, inspira également Jim Morrison et Ray Manzarek pour le nom du groupe - The Doors - qu’ils fonderent en 1965 a Venice Beach avec John Densmore et Robby Krieger. Ils allaient devenir l’un des groupes les plus importants et les plus influents du rock americain.

  • Les Premières du 35ème Festival du Cinéma Américain de Deauville

    500.jpgOutre "500 jours ensemble" de Marc Webb dont vous pouvez d'ores et déjà lire ma critique en cliquant ici, seront projetés en avant-première de ce 35ème Festival du Cinéma Américain de Deauville:

    BLACK DYNAMITE de Scott Sanders

    blackdy.jpg

    avec Michael Jai White, Arsenio Hall, Tommy Davidson, John Salley, Salli Richardson Whitfield

    Black Dynamite, le type le plus redoutable et le plus cool de toute la ville, est un ancien commando de la CIA qui fait régner l’ordre dans les rues, un 44 Magnum dans une main et un nunchaku dans l'autre. Il est aussi le cheri des dames avec son style trop classe. Lorsque son frère Jimmy est mystérieusement assassiné, la CIA demande à Black Dynamite de reprendre du service.

    CITY ISLAND de Raymond de Felitta

    city island.jpg

    avec Andy Garcia, Julianna Margulies, Steven Strait, Emily Mortimer, Alan Arkin

    La famille Rizzo habite sur une île peu connue du Bronx qui ressemble a toutes les villes de la Nouvelle-Angleterre, à la fois pittoresque et endormie. Mais les Rizzo ne correspondent pas à cette image de carte postale et, comme presque dans toutes les familles dysfonctionnelles, ils sauvent les apparences en cachant leurs petits secrets…

    GAMER (Ultimate Game) de Mark Neveldine & Brian Taylor

    gamer.jpg

    avec Gerard Butler, Michael C. Hall, Efren Ramirez, Zoe Bell, John Leguizamo, Milo Ventimiglia, Alison Lohman, Amber Valletta

    Dans un futur proche envahi par les nouvelles technologies, le jeu vidéo a évolué vers une forme terrifiante. Le milliardaire Ken Castle a créé un divertissement tres controversé : ≪ Tueurs ≫ est un jeu vidéo d’un nouveau genre, dans lequel de vrais condamnés à mort, guidés à distance par des joueurs en ligne, s’entretuent lors de combats diffusés sur les écrans du monde entier. La star de ce jeu, Kable, remporte la victoire chaque semaine, téléguidé par Simon, un ado fan de réalités virtuelles. Mais Kable ne s’appartient pas : arraché à sa famille, emprisonné et forcé à combattre contre sa volonté, ce gladiateur des temps modernes doit survivre assez longtemps pour s’échapper du jeu et regagner sa liberté.

    Sortie en salles en France: 9 septembre 2009

    JULIE & JULIA de Nora Ephron

    julie.jpg

    avec Meryl Streep, Amy Adams, Stanley Tucci, Mary Lynn Rajskub, Jane Lynch

    D'apres deux histoires vraies, Julie & Julia entrelace les vies de deux femmes qui, bien que separées par le temps et l'espace, partagent le même desarroi… jusqu'a ce qu'elles découvrent qu'avec la bonne combinaison de passion, de courage et de beurre, tout est possible.

    LIKE DANDELION DUST de Jon Gunn

    avec Mira Sorvino, Barry Pepper, Kate Levering, Maxwell Perry Cotton (Joey Campbell), Cole Hauser

    Jack et Molly Campbell mènent une vie heureuse avec Joey, leur fils adoptif de six ans. Un jour, ils apprennent que le père biologique de Joey vient d’être libéré de prison et souhaite démarrer une nouvelle vie en compagnie de sa femme et de son fils…

    PERSONNAL EFFECTS 1er film de David Hollander

    personnal effects.jpg

    avec Michelle Pfeiffer, Ashton Kutcher, Spencer Hudson, Kathy Bates

    Walter, 24 ans, revient dans sa ville natale apres le meurtre de sa soeur jumelle afin de soutenir moralement sa mère et sa nièce. Lors d’une séance de thérapie avec sa mère, il fait la connaissance de Linda, une veuve de 42 ans dont le mari alcoolique a été tué. Une profonde amitié va naître…

    TAKING WOODSTOCK (Hotel Woodstock) de Ang Lee

    woodstock.jpg

    avec Demetri Martin, Dan Fogler, Henry Goodman, Jonathan Groff, Eugene Levy, Jeffrey Dean Morgan, Imelda Staunton, Emile Hirsch, Liev Schreiber, Paul Dano

    1969. Elliot Tiber, décorateur d’intérieur a Greenwich Village, traverse une mauvaise passe et doit retourner vivre chez ses parents, dans le nord de l’Etat de New York, où il tente de reprendre en mains la gestion de leur motel délabré. Il apprend qu’une bourgade voisine refuse finalement d’accueillir un festival de musique hippie. Voyant là une opportunité inespérée, Elliott appelle les producteurs…

    THE OPEN ROAD de Michael Meredith

    the open road.jpg

    avec Jeff Bridges, Justin Timberlake, Kate Mara, Harry Dean Stanton, Lyle Lovett, Mary Steenburgen

    Katherine va bientot subir une opération du coeur qui pourrait lui être fatale et persuade son fils Carlton de faire venir son père, une ancienne gloire du baseball avec qui elle a été marié. Connaissant la propension de son pere à decevoir les siens, Carlton part à sa recherche accompagné de Lucy, une de ses amies, afin d’avoir un soutien moral…

    THE PRIVATE LIVES OF PIPPA LEE (Pippa Lee) de Rebecca Miller

    pippa lee.jpg

    Avec Robin Wright Penn, Blake Lively, Keanu Reeves, Julianne Moore, Alan Arkin, Winona Ryder, Maria Bello, Monica Bellucci

    Pippa Lee semble être une femme comblée par la vie. Mais elle réalise brusquement que cette vie a priori si stable commence à s’effriter. Lassée par les sempiternels réveils banlieusards et par le persistant vrombissement des tondeuses à gazon, elle en vient à se demander comment elle en est arrivée là…

    Sortie en salles en France: le 4 novembre 2009

    THE PROPOSAL (La proposition) de Anne Fletcher

    proposition.jpg

    avec Sandra Bullock, Ryan Reynolds, Betty White, Craig T. Nelson, Malin Akerman, Mary Steenburgen, Oscar Nunez

    Lorsque Margaret, une tres puissante éditrice, est menacée d’être expulsée vers son pays natal, le Canada, elle imagine une solution d’urgence et déclare qu’elle est fiancée à son assistant, le malheureux Andrew, qu’elle exploite et maltraite depuis des années. Celui-ci accepte de participer à la supercherie, mais à ses conditions…

    Sortie en salles en France: 23 septembre 2009

  • "Et que le vaste monde poursuive sa course folle" de Colum McCann: prix littéraire du Festival du Cinéma Américain de Deauville 2009

    colum.jpgComme chaque année, le jury composé de Frédéric Beigbeder, Gilles-Martin Chauffier, André Halimi, Jean-Claude Lamy, Eric Neuhoff et Gonzague Saint-Bris a attribué le prix littéraire (rendez-vous dans la rubrique "prix littéraire" du blog pour connaître les lauréats des années passées) qui sera décerné au lauréat le jeudi 11 septembre: Colum McCann pour son livre "Et que le vaste monde poursuive sa course folle" (Editions Belfond).

     

     

    Résumé:  Le 7 aout 1974, Philippe Petit s’élance sur une corde tendue entre les deux tours du World Trade Center. Dans les taudis du Bronx, un prêtre irlandais cherche Dieu au milieu des prostituées, des vieux, des miséreux ; dans un luxueux appartement de Park Avenue, la mère d’un soldat disparu au Vietnam croit devenir folle de douleur face a l’inacceptable ; dans les boîtes branchées de Downtown, un couple d’artistes se brûle les ailes au soleil d’une célèbrite trop vite acquise ; le long des lignes de métro, un adolescent tague en revant de devenir un photographe célèbre : à l’autre bout du pays, des étudiants en informatique jouent à dominer le monde ; dans une prison newyorkaise, une prostituée épuisée crie son désespoir…

     

    BIBLIOGRAPHIE DE COLUM Mc Cann

     (dont "Ailleurs en ce pays" dont il a signé le scénario a été nommé aux Oscars 2005 dans la catégorie meilleur court-métrage):

    1996 LE CHANT DU COYOTE - Editions Belfond

    1998 LES SAISONS DE LA NUIT - Editions Belfond

    1999 LA RIVIERE DE L’EXIL - Editions Belfond

    2001 AILLEURS, EN CE PAYS - Editions Belfond

    2003 DANSEUR - Editions Belfond

    2007 ZOLI - Editions Belfond

  • Informations pratiques complémentaires: salles et accréditations

    Vous pouvez d'ores et déjà trouver de très nombreuses informations pratiques concernant Deauville et son Festival du Cinéma Américain dans la rubrique "informations pratiques" du blog. En voici quelques autres pour les complèter (Source: dossier de presse du festival).

    A noter: la baisse du prix du pass journalier passé à 30 euros.

    2008_0906am08joue10001.JPG

    Horaires d’ouverture des banques d’accréditation:

    Ouverture générale le vendredi 4 septembre a 11h. Tous les jours, ouverture 30 minutes avant le premier film projeté, fermeture 30 minutes avant le dernier film projeté au C.I.D. Les grilles de programmation sont consultables deux semaines avant le Festival sur le site internet www.festival-deauville.com  et sont disponibles une semaine avant l’évènement.

    Accès en salle

    Les badges donnent accès a toutes les séances bleues en journée. Les séances rouges, programmées entre 20h et 20h30 au C.I.D, sont uniquement accessibles sur carte d’accès. Des cartes d’accès (couleur beige) sont remises sur les Terrasses du festival a 17h pendant toute la durée du Festival, dans la limite des places disponibles. Les possesseurs de badges permanents sont prioritaires lors de la remise de ces cartes. Des cartes Last Minute (couleur bleue) sont également distribuées sur les Terrasses. Elles ne garantissent pas l’accès en salle. Une file d’attente last minute est organisée des 20h et s’ouvre en fonction des disponibilités en salle. Le film projeté en séance rouge au C.I.D est programmé 15 minutes plus tard au Cinema du Casino.

    Les Terrasses du Festival

    Ouvertes au public de 10h a 19h. Elles accueillent la tente officielle, lieu des ≪ photo-calls ≫ et des ≪ conférences de presse ≫, les partenaires exposants ainsi que le Cafe-Bar du Festival. Les Terrasses, au coeur du Festival, offrent l’occasion d’apercevoir les stars et d’assister aux seances rouges.

    TARIF PUBLIC (par personne TTC)

    Badge bleu Permanent : 150 €

    Ce badge est strictement nominatif et non cessible. Il donne accès a toutes les séances bleues inscrites sur la grille de programmation et est valable pendant 10 jours.

    Ce tarif comprend le badge, la grille de programmation et le catalogue.

    Badge bleu Journalier : 30 €

    Accès a toutes les seances bleues, valable pendant 1 journée.

    Ce tarif comprend le badge et la grille de programmation.

    Badge bleu Etudiant -26 ans/demandeur d’emploi : 12 €

    Accès a toutes les séances bleues, valable pendant 1 journée

    Ce tarif comprend le badge et la grille de programmation. Sur présentation d’un justificatif en cours de validite.

    CATALOGUE OFFICIEL + AFFICHE : 15 €

    AFFICHE : 6 €

    POINTS DE VENTES

    Dès à présent:

    - Tous les types de badges et les affiches du Festival sont en vente a l’accueil administration du Centre International de Deauville.

    - Possibilite de réserver tous les types de badges (hors etudiant) sur le site officiel du Festival : www.festival-deauville.com

    - Les badges journaliers, les badges journaliers etudiants -26 ans/demandeurs d’emploi ainsi que les et les catalogues seront en vente à l’Office de Tourisme de Deauville.

    - Les badges bleus permanents et journaliers sont en vente dans tout le reseau FNAC et sur le site www.fnac.com.

    A partir du vendredi 4 septembre 2009 à 11h et pendant toute la durée du Festival:

    Tous les types de badges ainsi que les affiches et les catalogues sont en vente à la banque d’accréditation du Centre International de Deauville.

  • Harrison Ford: invité d'honneur du Festival du Cinéma Américain de Deauville 2009

    Après avoir fait l'ouverture du Festival en 2003 pour "Hollywood Homicide" de Ron Shelton et avoir eu un certain nombre de ses films projetés en avant-première au Festival, Harrison Ford revient cette année en tant qu'invité d'honneur.

    indiania2.jpg

     

    FILMOGRAPHIE D'HARRISON FORD

    1965 DEAD HEAT ON A MERRY GO ROUND (Un truand) de Bernard Girard

    1967 A TIME FOR KILLING (La poursuite des tuniques bleues) de Phil Karlson

    LUV de Clive Donner

    1968 JOURNEY TO SHILOH (La brigade des cow-boys) de William Hale

    1970 GETTING STRAIGHT (Campus) de Richard Rush

    1973 AMERICAN GRAFFITI de George Lucas

    1974 THE CONVERSATION (Conversation secrete) de Francis Ford Coppola

    1977 STAR WARS (La guerre des etoiles) de George Lucas

    HEROES de Jeremy Paul Kagan

    1978 FORCE TEN FROM NAVARONE (L’ouragan vient de Navarone) de Guy Hamilton

    1979 APOCALYPSE NOW de Francis Ford Coppola

    HANOVER STREET (Guerre et passion) de Peter Hyams

    THE FRISCO KID (Un rabbin au Far-West) de Robert Aldrich

    1980 THE EMPIRE STRIKES BACK (L’empire contre-attaque) de Irvin Kershner

    1981 RAIDERS OF THE LOST ARK (Les aventuriers de l’arche perdue) de Steven Spielberg

    1982 BLADE RUNNER de Ridley Scott

    1983 RETURN OF THE JEDI (Le retour du Jedi) de Richard Marquand

    1984 INDIANA JONES AND THE TEMPLE OF DOOM

    (Indiana Jones et le temple maudit) de Steven Spielberg

    1985 WITNESS de Peter Weir

    1986 MOSQUITO COAST de Peter Weir

    1987 FRANTIC de Roman Polanski

    1988 WORKING GIRL de Mike Nichols

    1989 INDIANA JONES AND THE LAST CRUSADE

    (Indiana Jones et la derniere croisade) de Steven Spielberg

    1990 PRESUMED INNOCENT (Presume innocent) de Alan J. Pakula

    1991 REGARDING HENRY (A propos d’Henry) de Mike Nichols

    1992 PATRIOT GAMES (Jeux de guerre) de Phillip Noyce

    1993 THE FUGITIVE (Le fugitif) de Andrew Davis

    1994 CLEAR AND PRESENT DANGER (Danger immediat) de Philip Noyce

    JIMMY HOLLYWOOD de Barry Levinson

    1995 LES CENT ET UNE NUITS de Agnes Varda

    SABRINA de Sydney Pollack

    1997 THE DEVIL’S OWN (Ennemis rapproches) de Alan J. Pakula

    AIR FORCE ONE de Wolfgang Petersen

    1998 SIX DAYS, SEVEN NIGHTS (Six jours, sept nuits) de Ivan Reitman

    1999 RANDOM HEARTS (L’ombre d’un soupcon) de Sydney Pollack

    2000 WHAT LIES BENEATH (Apparences) de Robert Zemeckis

    2002 K-19: THE WIDOWMAKER (K19: le piege des profondeurs) de Kathryn Bigelow

    2003 HOLLYWOOD HOMICIDE de Ron Shelton

    2006 FIREWALL de Richard Loncraine

    2008 INDIANA JONES AND THE KINGDOM OF THE CRYSTAL SKULL

    (Indiana Jones et le royaume du crane de cristal) de Steven Spielberg

  • Les hommages du Festival du Cinéma Américain de Deauville 2009

    Les hommages constituent toujours un temps fort du Festival du Cinéma Américain de Deauville... même si le plus émouvant, le plus marquant restera pour moi celui rendu à Al Pacino il y a quelques années.

    Andygarcia.jpgCette année le Festival a choisi de rendre hommage  au réalisateur et producteur Robert Aldrich (en collaboration avec la Cinémathèque Française); aux réalisateurs, scénaristes et producteurs David Zucker, Jim Abrahams, Jerry Zucker; à la comédienne Robin Wright Penn, au comédien, réalisateur et producteur Andy Garcia.

    Cliquez sur "lire la suite" pour consulter les filmographies des personnalités auxquelles le Festival rendra hommage et pour voir les films que le Festival a choisi de projeter.

    Lire la suite