Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

IN THE MOOD FOR DEAUVILLE 2024 - Page 105

  • Hommage à Lou Ye

    jeunessechinoise.jpg

    A l'occasion de l'hommage rendu à la cinématographie de l'Empire du Milieu, le Festival mettra à l'honneur la filmographie du cinéaste chinois LOU YE, en sa présence. Né le 15 mars 1965 à Shanghai, Lou Ye sort diplômé de l'Ecole des Beaux-Arts de Shanghai, section animation, en 1983. Deux ans plus tard, il intègre le département réalisation de l'Académie du Film de Pékin. Il y réalise plusieurs courts métrages et obtient son diplôme en 1989. En 1994, il signe son premier long métrage, « Weekend Lover », un portrait d'une jeunesse sans repères à Shanghai, lui causant ses premiers problèmes avec la censure chinoise. Interdit en Chine pendant deux ans, le film remporte le prix Fassbinder du meilleur réalisateur au festival de Mannheim-Heidelberg en 1996. En 2000, le public occidental découvre Lou Ye avec son deuxième long métrage, « Suzhou River », qu'il a écrit, co-produit et réalisé. Ce film noir qui raconte une histoire d'amour teintée d'onirisme est entièrement tourné en caméra subjective. Bien que très remarqué à l'étranger, le film est interdit en Chine et le cinéaste n'a plus le droit de tourner pendant deux ans car le film avait été présenté au festival de Rotterdam sans avoir reçu au préalable l'aval des autorités chinoises. Lou Ye s'attelle ensuite à l'ambitieux « Purple Butterfly », une fresque consacrée au conflit sino-japonais des années 30, avec Zhang Ziyi dans le rôle principal et qui emprunte à nouveau de nombreux éléments au film noir. Le film est présenté en compétition au festival de Cannes en 2003. Trois ans plus tard, l'auteur revient au festival de Cannes avec « Une jeunesse chinoise », dans lequel il aborde cette fois les événements de la Place Tian An Men, à travers la relation amoureuse de deux étudiants. Il brise ainsi un tabou, ce qui lui vaut une interdiction de tourner en Chine pendant cinq ans. Son dernier film, « Nuits d'ivresse printanière », tourné clandestinement à Nankin et arborant la nationalité hongkongaise et française afin d'éviter les foudres de la censure, remporte le prix du scénario au dernier festival de Cannes.

    Seront projetés les films suivants :

    SUZHOU RIVER (2000)

    De LOU Ye

    Avec Zhou Xun, Jia Hongshen, Hua Zhongkai

    Un riche homme d'affaires demande à un jeune coursier de conduire sa fille chez sa tante chaque fois qu'il le lui demande. Cette dernière pense que le jeune homme prépare son enlèvement...

    PURPLE BUTTERFLY (2003)

    De LOU Ye

    Avec Zhan Ziyi, Liu Ye, Feng Yuanzheng

    Mandchourie, 1928. Un jeune japonais s'éprend d'une jeune chinoise. Son retour au Japon afin de faire son service militaire met un terme à leur bonheur et les contraint à la séparation. SUMMER PALACE (Une jeunesse chinoise) (2006)

    SUMMER PALACE (Une jeunesse chinoise) (2006)

    De LOU Ye

    Avec Hao Lei, Guo Xiaodong, Hu Ling, Zhang Xianmin

    Chine, 1989. Deux jeunes amoureux vivent une relation d'amour et de haine, complexe et érotique, dans un pays soumis aux troubles et à l'instabilité politique.

    SPRING FEVER (Nuits d'ivresse printanière) (2009)

    De LOU Ye

    Avec Qin Hao, Chen Sicheng, Tan Zhuo

    La femme de Wang Ping le soupçonne d'infidélité. Elle engage quelqu'un pour l'espionner et découvre que son mari a une liaison avec un homme.

    Source: Le public Système Cinéma

    Autres articles à lire actuellement sur les autres blogs "in the mood":

    Critique de "The Ghost-Writer" de Roman Polanski

    En direct du Festival du Film Asiatique de Deauville 2010

    Vanessa Paradis dans le spot "Rouge Coco" de Chanel

    "Tree of life" de Terrence Malick en ouverture du Festival de Cannes 2010?

  • Hommage à Brillante Mendoza: l'intégrale

    Le Festival rendra également hommage, en sa présence, à l'un des cinéastes émergents les plus doués et les plus prolifiques du moment : le cinéaste philippin BRILLANTE Ma. MENDOZA.

    kinatay.jpg

    Né le 30 juillet 1960 à San Fernando aux Philippines, Brillante Ma. Mendoza étudie la publicité à l'université de Santo Tomas à Manille, puis entame une carrière de décorateur pour le cinéma, la télévision, le théâtre et la publicité. Son travail est particulièrement remarqué sur les films philippins tels que « Flirting with Temptation » (1986), « Private Show » (1986), « Olongapo » (1987), « The Great American Dream » (1987) et bien d'autres. Brillante Ma. Mendoza devient ensuite l'une des figures marquantes de la publicité philippine et travaille comme décorateur sur de nombreux films publicitaires de grandes sociétés internationales telles que San Miguel Brewery, Asia Brewery, McDonald's, Procter & Gamble et Unilever. Il est naturellement amené à rencontrer des responsables politiques et certains grands noms de l'industrie philippine. En 2005, Brillante Ma. Mendoza fonde la société de production indépendante Centerstage Productions et réalise « Masahista », son premier long métrage. Le film traite de l'homosexualité, un sujet sensible aux Philippines, et remporte le Léopard d'Or de la Vidéo au festival de Locarno, le prix du public au festival de Turin et le prix Interfaith au festival de Brisbane en 2006. Ses films suivants seront tous primés dans les festivals internationaux. Son deuxième long métrage, « Kaleldo », un portrait d'une famille philippine après une éruption volcanique, obtient en 2007 le prix Netpac au festival de Jeonju en Corée du Sud et la comédienne Cherry Pie Picache remporte le prix de la meilleure actrice au festival de Durban. « Manoro », un film documentaire sur un enseignant d'une école primaire, remporte en 2006 le prix CinemAvenir au festival de Turin et les prix du meilleur film et du meilleur réalisateur au festival CinéManille. « John John », une plongée émouvante dans les bidonvilles de Manille, est présenté à la Quinzaine des Réalisateurs en 2007. L'actrice principale Cherry Pie Picache remporte également le prix de la meilleure actrice au festival de New Dehli. « Tirador », entièrement tourné caméra à l'épaule dans les rues de Manille, reçoit notamment le prix du jury au festival de Marrakech 2007, le prix Caliagi au festival de Berlin 2008 et le prix du meilleur film et du meilleur réalisateur au festival de Singapour 2008. « Serbis », une coproduction entre les Philippines et la France racontant la vie quotidienne des occupants d'un cinéma diffusant des films pornographiques, marque le grand retour du cinéma philippin en compétition au festival de Cannes en 2008 après plus de vingt ans d'absence. Brillante Ma. Mendoza obtient l'année dernière avec « Kinatay », la descente aux enfers d'un jeune étudiant en criminologie, le prix de la mise en  scène au festival de Cannes. « Lola », son dernier film à ce jour, est présenté l'année dernière en compétition au festival de Venise et remporte le prix du Meilleur Film au Festival de Dubaï. « Lola » sortira sur les écrans français le 5 mai 2010.

    A l'occasion de cet hommage, le Festival projettera l'intégralité de son oeuvre :

    MASAHISTA (The Masseur) (2005)

    De Brillante Ma. MENDOZA

    Avec Coco Martin, Jaclyn Jose, Alan Paule, Katherine Luna

    Iliac travaille comme masseur dans un salon où les soins dispensés se terminent en acte sexuel avec les clients. Alors qu'il se prépare à faire le deuil de son père, il rencontre un écrivain.

    KALELDO (Summer Heat) (2006)

    De Brillante Ma. MENDOZA

    Avec Johnny Delgado, Cherry Pie Picache, Juliana Palermo, Angel Aquino, Alan Paule

    Dix ans après l'éruption du Mont Pinatubo, un homme veuf et amer tente d'élever seul ses trois filles avec une main de fer : Grace, Lourdes et Jesusa.

    MANORO (The Teacher) (2006)

    De Brillante Ma. MENDOZA

    Documentaire

    A la veille d'une élection présidentielle, Jonalyn, une fillette de treize ans, tente de convaincre son entourage d'aller voter.

    FOSTER CHILD (John John) (2007)

    De Brillante Ma. MENDOZA

    Avec Cherry Pie Picache, Eugene Domingo, Jiro Manio, Dan Manio

    Thelma élève des enfants abandonnés avant leur adoption. Lorsqu'elle apprend que John John, le dernier enfant qu'elle garde, va être adopté, chaque moment avec lui devient de plus en plus précieux.

    TIRADOR (Slingshot) (2007)

    De Brillante Ma. MENDOZA

    Avec Jiro Manio, Kristofer King, Coco Martin, Nathan Lopez, Jaclyn Jose

    Lors de la Semaine sainte qui marque aussi le début de la campagne pour les élections nationales, un groupe de « tiradors » - de l'argot local pour désigner des voleurs à la petite semaine - essaye de survivre tant bien que mal.

    Source: dossier de presse du Festival

    Autres articles à ne pas manquer sur les blogs "in the mood" en ce moment:

    Récapitulatif et critiques de meilleurs films du Festival de Cannes 2009

    "La Rafle" (critique du film et vidéos de la réalisatrice Rose Bosch) : au-delà du cinéma

    Vidéos inédites de Marion Cotillard aux César 2010 et en Lady Dior

  • Informations pratiques: comment assister au Festival du Film Asiatique de Deauville

    festivaldeauville20102.jpgQuelques informations sur les forfaits pour assister au Festival du Film Asiatique de Deauville 2010

    Tarifs :

    Forfait journalier :
    jeudi 12 : 10 €
    vendredi 13 : 10 €
    samedi 14 : 12 €
    dimanche 15 : 12 €

    Forfait permanent : 34 €

    Forfait permanent étudiants et demandeurs d’emploi : 5 €
    (sur présentation d’un justificatif en cours de validité)

    Affiche : 2 €
    Catalogue : 5 €
    Affiche + Catalogue : 6 €

    Les lieux de vente :

    Dès à présent :
    - sur le site internet : http://ww.badgecid.com
    - à l’accueil du Centre International de Deauville ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 19h

  • En direct du Festival du Film Asiatique de Deauville 2010

    festivaldeauville2010.jpgAprès avoir un temps hésité entre le Forum International Cinéma et Littérature de Monaco et le Festival du Film Asiatique de Deauville qui, cette année, se déroulent en même temps, j'ai décidé de rester fidèle à Deauville et d'assister, à nouveau, au Festival du Film Asiatique.

     Vous pourrez donc me suivre quotidiennement en direct de Deauville (sur "In the mood for cinema" et sur "In the mood for Deauville") à partir de jeudi prochain et jusqu'à lundi.

    Je suis par ailleurs ravie d'avoir permis à une dizaine d'entre vous de remporter des pass pour ce Festival ainsi qu'à deux heureux élus d'avoir remporté un séjour exceptionnel à l'hôtel du golf.

     Rendez-vous sur ce blog  pour connaître le programme en détails et sur le site officiel du festival.

  • Regards sur le travail de Lu Chuan

    lapatrouille.jpg

    Depuis quelques années, le Festival a décidé de porter son regard sur le travail de cinéastes émergents. Après le réalisateur sud-coréen LEE Yoon-ki en 2009, le Festival se penchera cette année sur le travail du réalisateur chinois Lu Chuan.

    Né le 8 février 1971 dans la province de Xinjiang en Chine, Lu Chuan étudie à l'Académie du Film de Pékin et débute une carrière de scénariste pour des séries télévisées. En 2001, il écrit et réalise son premier long métrage, « The Missing Gun », dans lequel il dirige Jiang Wen. Le film est présenté au festival de Venise l'année suivante. Son deuxième film, « Kekexili, la patrouille sauvage », remporte le Grand Prix du Jury du festival de Tokyo. En 2005, Lu Chuan commence à travailler sur son troisième long métrage, « City of Life and Death », qu'il tourne en 2008 et qui remporte en septembre dernier le Grand Prix du festival de San Sebastian en Espagne.

    Seront projetés les 3 films du cinéaste :

    THE MISSING GUN (2002)

    De Lu CHUAN

    Avec Jiang Wen, Fan Nina Huang, Liang Shi

    Un policier découvre que son revolver a disparu. Les armes à feu étant rares en Chine rurale, il doit retrouver son arme aussi vite que possible...

    KEKEXILI (Kekexili, la patrouille sauvage) (2004)

    De Lu CHUAN

    Avec Duo Bujie, Zhang Lei, Qi Liang, Zhao Xueying

    Un journaliste accompagne une patrouille de volontaires tibétains qui suivent à la trace un groupe de braconniers. La piste les mène sur un plateau isolé aux contreforts de l'Himalaya où vit une espèce rare d'antilope menacée par ces chasseurs...

    CITY OF LIFE AND DEATH (2009)

    De Lu CHUAN

    Avec Liu Ye, Fan Wei, Hideo Nakaizumi, Gao Yuanyuan

    Chine, décembre 1937. Les troupes japonaises arrivent aux portes de Nankin, la capitale du pays. Lu, un général charismatique de l'armée chinoise, est déterminé à repousser l'ennemi.

    Source: dossier de presse du festival

  • Le Cinéma Asiatique à l'honneur sur Orange

    orange2.jpgPour la deuxième année consécutive, Orange est partenaire du 12e Festival du Film Asiatique de Deauville qui se déroulera du 10 au 14 mars 2010. Pendant le mois de mars, le cinéma asiatique sera ainsi mis à l'honneur sur les portails Orange et sur Orange cinéma séries.

    Sur le portail orange.fr

    Les internautes pourront découvrir un dossier spécial sur le Festival du Film Asiatique de Deauville, avec notamment la présentation du Festival, la liste des films en compétition et la présentation du Jury.

    Sur le portail orange.com

    Le portail institutionnel du Groupe mettra en avant le Festival du Film Asiatique de Deauville et l'engagement d’Orange en faveur du cinéma. Ces contenus seront accessibles sur le web et le mobile : http://www.orange.com/deauvilleasie2010

    Sur le bouquet Orange cinéma séries

    Pour la seconde année consécutive, les chaînes Orange cinéma séries se mettent aux couleurs du Festival du Film Asiatique de Deauville avec une programmation spéciale autour des réalisateurs Takashi Miike et Kim Ki-duk, de la trilogie « Infernal affairs » et « Dead or Alive » …

    Sur Orange ciné novo

    Le cycle cinéma d’ailleurs : Corée du Sud « Locataires » et « Printemps, Été, Automne, Hiver… et Printemps » réalisé par Kim Ki-duk, « Jiburo », réalisé par Lee Jeong-hyang, et enfin « Le Roi et le Clown », réalisé par Lee Jun-ik

    Le cycle Director’s cut Jia Zhang-ke

    « Still Life », « 24 City » (film inédit) et « The World »

    Sur Orange ciné choc

    Le mois Takashi Miike

    La trilogie « Dead or Alive » - Takashi Miike livre avec Dead or Alive une trilogie sur le thème de la renaissance et de la création d’un nouveau monde.

    « Sukiyaki Western Django » (film inédit), « Audition » et « Ichi the Killer »

    Le cycle Full Contact Hong Kong

    « The Mission », réalisé par Johnnie To, la trilogie « Infernal Affairs » de Andrew Lau et Alan Mak couronnée sept fois aux Hong Kong Film Awards

    Orange et le cinéma

    Depuis plus de 10 ans, Orange s'engage aux côtés du cinéma de manière intense et pérenne en soutenant notamment le Festival du Cinéma Américain de Deauville, le Festival de Cannes, les British Film Academy Awards au Royaume-Uni et le Festival International du Film Policier de Beaune. Orange accompagne le cinéma dans toute sa diversité par la coproduction (Studio 37) ou le préachat de films, le soutien à leur sortie en salles via ses portails Internet, TV et mobile, ainsi que par la diffusion de long-métrages sur ses services de VoD, ses bouquets TV et sur les 5 chaînes de son bouquet Orange cinéma séries.