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  • Hôtel Les Manoirs de Tourgéville à Deauville (4*): mon avis suite à mon séjour

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    Cela faisait bien longtemps que je souhaitais découvrir Les Manoirs de Tourgeville et je n’avais pas encore pris le temps d’aller jusque-là, moi qui ai, je crois, séjourné dans une grande partie des hôtels deauvillais. J’écris « jusque-là » car, un peu à l’écart, les Manoirs de Tourgéville se méritent même si la ville de Deauville est toute proche. Cet isolement (tout relatif) est finalement un atout puisque le cadre, en pleine nature, vous permettra de profiter pleinement du grand et bon air normand et de l’espace à perte de vue. Les haras qui entourent l’hôtel (et donc les chevaux que vous apercevez) vous rappellent que vous êtes au cœur de la belle Normandie.

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    Un lieu que l’inconditionnelle de cinéma que je suis ne pouvait pas ne pas découvrir puisque cet hôtel a appartenu au cinéaste indissociable de Deauville, Claude Lelouch.  En effet, alors que « Robert et Robert » est à l’affiche en 1978, Claude Lelouch, amoureux de ce petit coin du Calvados depuis « Un homme et une femme » (comme je le comprends !, parenthèse cinématographique pour vous dire de ne pas manquer son dernier film « Un + Une », ma critique, ici), imagine le scénario d’un film qui se déroulerait dans un hôtel.  Plutôt que monter une maison en carton, il décide de faire construire une immense bâtisse normande pour le tournage de son film « L’Hôtel », un long métrage qui ne verra jamais le jour. Le lieu devient alors « l’Hostellerie de Tourgéville ».  Finalement Claude Lelouch abandonne son rôle d’hôtelier en 2009 et choisit le Groupe Floirat pour continuer de faire vivre ce lieu de légende.

     Antoine Chevanne, PDG et propriétaire du Groupe Floirat, imagine alors différents lieux d’habitation disséminés dans le magnifique parc de 7 hectares (c’est dans l’un d’eux que j’ai eu le plaisir de séjourner, je vais y revenir),  et ainsi naissent Les Manoirs de Tourgéville.

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    Les Manoirs de Tourgéville sont ainsi  le second quatre étoiles du Groupe Floirat et le dernier né de sa collection de lieux mythiques. Ouvert en 2010, il offre le cadre enchanteur de villégiatures paisibles sous l’aura du cinéma français. Dans les différents établissement du groupe (Le Byblos à Saint-Tropez (hôtel***** – Palace), les Manoirs de Tourgéville en Normandie (hôtel****) et La Réserve à Saint-Jeande-Luz (hôtel****) ), on retrouve la  même philosophie : le plaisir d’un art de vivre simple…qui ne néglige en rien le grand confort.  Pour connaître désormais les deux derniers, je confirme, comme le précise la brochure de l’établissement qu’on y profite d’ « une atmosphère cosy propice aux réunions de famille, aux fêtes amicales et aux escapades en amoureux. «

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    L’hôtel dispose d’un bar très chaleureux (où vous pouvez vous restaurer), d’une piscine intérieure, d’un spa, d’un restaurant panoramique, le « 1899 » dédié à la gourmandise, orchestré par le chef Emmanuel Andrieu et ses équipes mais aussi une salle de cinéma privée pour assister à plusieurs (50 places) ou en solo à la projection de quelques chefs d’œuvres du grand écran (un programme spécial Johnny Depp lors de mon séjour), une pièce qui porte la marque de l’ancien propriétaire des lieux de même que les appellations de chambres aux noms d’acteurs qui m’ont rappelée mes films préférés et qui vous immergent dans une atmosphère très cinématographique.

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    Mon séjour a débuté par un déjeuner dans le charmant bar de l’établissement qui incite vraiment à l’évasion et à la détente et que l’on a guère envie de quitter tant on s’y sent bien. Une belle carte de plats « snack » de qualité vous est proposée (carte à retrouver ici). J’ai opté pour le suprême de poulet fermier avec les frites et une gaufre maison chocolat. Un régal.

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    Depuis le chemin qui conduit à l’hôtel, on peut distinguer les quatre manoirs et le restaurant panoramique, de forme ronde et de style normand. On trouve ainsi 57 chambres, dont 35 suites, mansardées ou ouvertes sur le parc.    Dans le bâtiment principal, dont l’architecture a été préservée, l’intérieur a été totalement repensé. Sous la galerie, des photographies d’artistes et de films légendaires conduisent aux Triplex bénéficiant de jolies cheminées dans leur salon, ou encore aux duplex et chambres rez-de-jardin bénéficiant de terrasse privative. Dans chaque chambre, vous retrouverez des univers différents d’un espace minimum de 30 m2, habillées de tissus Pierre Frey, Dedar, Manuel Canovas ou de toiles de Mayenne, et dotées d’un mobilier fait sur mesure. Après le déjeuner, direction ma chambre, splendide, située dans un des manoirs, dotée d’un salon avec une magnifique cheminée, d’une belle chambre et d’une terrasse privative, et d’une salle de bain avec douche et baignoire. A l’arrivée, un beau cadeau de chez Dupont avec un thé m’attendait (la célèbre pâtisserie est une de mes bonnes adresses deauvillaises que je vous avais recommandée dans Elle et sur mon blog Inthemoodfordeauville.com). La chambre idéale pour profiter de l’environnement indéniablement paisible et reposant.

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    Après un bon déjeuner et l’installation dans la chambre, direction la piscine, chauffée toute l’année à très agréable (testée et approuvée). Les plus sportifs (que moi) pourront pratiquer quelques exercices de mise en forme dans l’espace fitness, échanger quelques balles sur les cours de tennis, ou encore profiter d’une balade à vélo, mis gracieusement à votre disposition. Vous pourrez également profiter du spa avec ses soins délivrés par une esthéticienne formée aux protocoles d’exception de la marque Esthederm, spécialisée dans les produits hauts de gamme. L’hôtel Les Manoirs de Tourgéville propose également des soins LPG sur mesure à travers le Lipomassage et l’Endormolift.  Ces deux innovations beauté utilisent la dernière génération LPG de matériel Cellu M6 capables d’obtenir des soins sur mesure aussi bien pour les femmes que pour les hommes, en quête de jeunesse et de minceur. J’ai eu la prétention de croire que je n’en avais pas encore besoin donc je n’ai pas testé mais je les crois sur parole.:)

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    Après une petite promenade dans le parc, arrive l’heure tant attendue du dîner au restaurant le 1899. Amoureux des aromates et des herbes parfumées, Emmanuel Andrieu, le chef trentenaire de l’établissement , apporte à la cuisine normande un accent du Sud pris à l’Hôtel Byblos, lorsqu’il secondait le chef du Palace. Sous la charpente ciselée de bois du « 1899 », d’une capacité de 150 couverts, ce Rennais d’origine jongle avec les produits du pays et les saveurs venues d’ailleurs pour servir une cuisine traditionnelle et inventive capable de satisfaire tous les palais.  Des langoustines et leur bouillon d’hibiscus, au bœuf de Normandie mariné au sel fumé et accompagné d’huitres locales jusqu’aux gaufres servies chaudes avec leur sauce caramel au beurre salé et leur crème fouettée. La carte est renouvelée au fil des saisons et du marché.  J’ai opté pour la suggestion du jour et à nouveau pour une gaufre (très très copieuse, plus que celle du midi mais tout aussi délicieuse). Vous pourrez également choisir de dîner au bar.

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    Le grand atout de l’hôtel est sans aucun doute le petit déjeuner, plus complet et copieux que celui du Normandy Barrière où j’ai séjourné le lendemain. Au programme un buffet dont il n’est pas usurpé de dire qu’il est pantagruélique avec des fruits, de nombreuses et délicieuses viennoiseries, des crêpes fines, un large choix de charcuteries, de confitures… Vraiment de quoi satisfaire les plus  gourmands et difficiles.

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    Bilan : un séjour idéal dans un cadre bucolique à souhait, idéal l’été pour profiter du grand air et l’hiver pour profiter des intérieurs chaleureux et de la piscine intérieure (et pour certaines pour effectuer une cure de …gaufres). Le lieu se prête particulièrement aux cérémonies et événements mais aussi aux séjours en familke. Bref, si vous avez besoin de vous reposer dans un lieu chaleureux à deux pas de l’animation deauvillaise, les Manoirs de Tourgéville sont faits pour vous ! Je vous recommande l’hôtel pour un séjour ou le bar si chaleureux pour un verre ou pour vous restaurer si vous êtes de passage à Deauville. Un lieu que j’aurais sans hésiter ajouté à la liste de mes bonnes adresses  deauvillaises confiées au magazine Elle si j’y étais allée avant l’article…

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    LES MANOIRS DE TOURGÉVILLE**** Chemin de l’Orgueil 14800 Tourgéville – Deauville +33 (0) 2 31 14 48 68 info@lesmanoirstourgeville.com http://www.lesmanoirstourgeville.com

    OUVERTURE TOUT AU LONG DE L’ANNÉE Hôtel**** : 57 chambres, dont 22 chambres et 35 suites.

    À VOTRE DISPOSITION 1 restaurant & 1 Lounge 1 espace bien-être, protocoles de soins Esthederm 1 piscine intérieure chauffée 1 sauna 1 cabine LPG 1 salle de cinéma 2 salles de réunion 2 terrains de tennis 1 salle fitness

    Retrouvez le site internet des Manoirs de Tourgeville (http://lesmanoirstourgeville.com/) qui sont aussi présents sur twitter (@GroupeFloirat), sur Instagram (@lesmanoirstourgeville) et sur Facebook.

     

  • Mon avis sur l'hôtel Barrière Le Normandy rénové et inauguré ce week-end

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    Alors que le week-end dernier était officiellement inauguré l’hôtel Barrière Le Normandy, j’y étais la semaine précédente pour tester les rénovations, avant de partir couvrir le Festival du Film de Cabourg.

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    Photo ci-dessus prise dans le cadre du Festival du Film de Cabourg, ©Dominique Saint

    L’hôtel Normandy, c’est pour beaucoup (dont je suis) comme une madeleine de Proust. D’ailleurs, on ne dit pas je vais à l’hôtel Normandy mais je vais « au Normandy ».  Bientôt peut-être deviendra-t-il une antonomase et dira-t-on « un Normandy » pour désigner un palace intemporel et incontournable synonyme de belles réminiscences. Tant de souvenirs engrangés au gré de mes 21 années de pérégrinations au Festival du Cinéma Américain,  tant de tea times dans les salons ou dans le bar si cosy au son du piano qui nous plonge dans une atmosphère hors du temps, hors des vicissitudes de l’existence et hors de la réalité ou  encore lors des mémorables brunchs au restaurant La Belle Epoque. Ce lieu est aussi éminemment romanesque, ce sera d’ailleurs le cadre d’une des nouvelles de mon recueil que publieront les Editions du 38 au mois de septembre 2016 (bien sûr, je ne vous ai rien dit…:)).

    On imagine donc aisément quel casse-tête cela a dû être d’élaborer les choix de rénovation de cette institution à laquelle sont si nombreux ceux qui y sont viscéralement attachés. Une institution chaleureuse, chargée d’âme(s) et d’Histoire(s) et empreinte d’une douce mélancolie: tel était le Normandy et tel est-il resté comme je l’ai constaté lors de mon récent séjour après la réouverture de l’établissement (qui a eu lieu le 29 avril dernier, après 6 mois de travaux et la fermeture du 1er novembre 2015).

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    Situé en plein centre ville de Deauville dont il est le point central et névralgique, le Normandy Barrière, plus ancien hôtel du groupe Barrière, en symbolise l’âme, a fortiori depuis que Claude Lelouch a immortalisé le magnifique palace aux airs de manoir anglo-normand dans son  chef d’oeuvre, palme d’or du Festival de Cannes 1966 (parmi une multitude d’autres prix), « Un homme et une femme » (dont le Festival de Cannes 2016 a célébré les 50 ans de la palme d’or en mai dernier, une émouvante projection à laquelle j’ai eu le plaisir d’assister et ainsi de revoir le film pour la énième fois).

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    La mythologie du lieu vous enveloppe d’emblée dans un chaleureux bien-être. Et cela non plus, ça n’a pas changé.

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    Pendant cette période pendant laquelle l’hôtel Normandy a été fermé, vous avez néanmoins pu profiter de l’enchanteur hôtel Royal Barrière  pour les rénovations et le service duquel je vous avais fait part  de mon enthousiasme suite à mon séjour en juillet 2015, ici. (et cf mes deux photos ci-dessus prises à l’hôtel Royal en février dernier lors d’un nouveau séjour et d’une séance photos mode).

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    Première remarque en arrivant, à l’entrée du Normandy, l’espace pour les voitures et les voyageurs qui déchargent les bagages a été plus clairement délimité. Comme je l’avais également constaté lors de mon précédent séjour à Deauville, en février, la façade a conservé sa singularité tout en retrouvant son luxe et sa clarté d’antan. Ensuite, arrivée à la réception, je constate que le lieu a été rafraichi et modernisé là non plus sans rien avoir perdu de son âme. Les splendides bouquets de fleurs sont toujours là dans le lobby pour nous accueillir, de même que l’accueil souriant à la réception.

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    Je rencontre avec plaisir le très affable directeur d’exploitation et je retrouve la tout aussi sympathique assistante de direction qualité relation client  auparavant à l’hôtel du Golf qui m’accueillent chaleureusement et me font visiter le restaurant avant que je prenne possession de ma chambre.

    Sur le chemin de ma chambre, je découvre le véritable trésor découvert lors des travaux, un énigmatique portrait masculin derrière les tapisseries de l’hôtel.

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    Je découvre également les couloirs redécorés par Nathalie Ryan. Aux commandes de cette renaissance du Normandy se trouvaient en effet deux architectes décorateurs de renom : Nathalie Ryan pour toute la partie hébergement et Alexandre Danan pour le restaurant. Avec élégance et raffinement, ils ont repensé Le Normandy, sans altérer pour autant l’âme de ce joyau historique du groupe Barrière.  Nathalie Ryan, architecte d’intérieur et décoratrice, a été la directrice architecture de la Maison Dior pendant plus 10 ans. KIREI STUDIO, son agence, est spécialisée dans la décoration en hôtellerie-restauration, les boutiques et les résidences privées très haut de gamme, en France et aux Etats-Unis. Elle débute sa collaboration avec le Groupe en 2010, lorsqu’elle crée la Suite Dior de l’Hôtel Barrière Le Majestic Cannes : 400 mètres carrés d’élégance et d’art de vivre à la française, dans les plus beaux matériaux et les plus précieuses matières. Pour Le Normandy, c’est la même finesse qui la motive : respecter et conserver l’âme historique des bâtiments, avec leurs codes, leurs caractères, en insufflant un décor d’aujourd’hui.

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    La découverte de la chambre est une agréable surprise. On retrouve la fameuse toile de Jouy indissociable de l’établissement. La chambre agrémentée d’une superbe vue mer est coquette et chaleureuse, un véritable cocon que l’on a guère envie de quitter.

    Pour les chambres, 5 motifs ont ainsi été déclinés dans des palettes de couleur variant du Sepia pour Le Délice des 4 saisons, le bleu poudre pour le Neptune, le bleu foncé indigo pour le Fragonard, et le Orange et le vert pour le Robinson Crusoé, et le rouge carmin pour les Fêtes Navales. Ces motifs historiques ont été travaillés en y associant des tissus tramés unis intégrant les couleurs choisies des impressions pour une touche contemporaine et élégante. Des rappels de la toile de Jouy sur les coussins décoratifs contrastés par des touches de couleurs plus soutenues donnent aux nouvelles chambres une élégance intemporelle si caractéristique du «  savoir faire » à la française  que les hôtels du groupe Barrière symbolisent si bien et a fortiori celui-ci.

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    Les salles de bain ont également été judicieusement et joliment rénovées. Elles ont en effet entièrement refaites. Pierres blanches, mosaïques argentées et meubles vasques en acajou rajeunissent ainsi les salles de bain, pour des instants de détente idéaux.

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    IMG_7977Quelques aperçus de la vue, et du spectacle du coucher de soleil sur la mer, d’une beauté à couper le souffle…:

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    Les travaux d’envergure malgré des rénovations récurrentes étaient devenus indispensables pour cet établissement datant de 1911-1912 qualifié alors de « plus bel hôtel du monde » par les chroniqueurs, un an avant que Gabrielle Chanel y ouvre sa boutique.

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    L’établissement fut notamment agrandi en 1927 comptant alors jusqu’à 550 chambres. On ne compte plus les personnalités y ayant séjourné et ayant marqué son histoire comme Sacha Guitry qui, en 1914, y séjourna deux mois pour sa convalescence après être tombé gravement malade. Des travaux avaient également été réalisés en 1994 et 2010 mais l’établissement n’avait jamais été vidé comme il l’a été pour ces nouveaux travaux.

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    Après les travaux l’établissement passe ainsi de 290 chambres à 271 avec des suites de 60 m2 en moyenne!

    suite2Photo ci-dessus issue du site officiel de l’hôtel Normandy Barrière

    La toile de Jouy indissociable de l’établissement a ainsi été modernisée et déclinée en coloris harmonieux, selon les Chambres : vert, beige, orange, bleu et rouge. Et je peux témoigner que c’est une vraie réussite!  Un classicisme qui se pimente néanmoins de quelques touches d’aujourd’hui, avec des tissages légers, unis ou structurés qui viennent orner le mobilier créé spécialement par Nathalie Ryan.

    En 2015, Nathalie Ryan avait en première phase déjà décoré pour le Normandy la Suite Anouck Aimée devenue par la suite « Un homme et une femme » avec les motifs de la toile de Jouy originale du film de Claude Lelouch mais stylisée pour l’occasion pour se fondre dans l’atmosphère si particulière du film, la Suite Présidentielle avec sa magnifique terrasse, ainsi que 76 Chambres.

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    Photo ce la chambre « Un homme et une femme » ci-dessus issue du site officiel de l’hôtel Normandy

    Les petits déjeuners servis dans la salle de restaurant entièrement rénovée, dotée d’une splendide mosaïque qui en constitue la richesse et la singularité, sont toujours copieux même si, et ce sera peut-être mon bémol, ils le furent davantage à une certaine époque et même si je leur préfère ceux de l’hôtel Barrière du Golf, (réellement pantagruéliques dont je vous parlais, ici). Si la modernisation du mobilier du restaurant et la disposition des tables décontenancent de prime abord (la rupture est assez radicale quand on a bien connu les lieux), rapidement je me suis habituée à cette décoration moins clinquante mais peut-être plus actuelle.

    belle époqueAvant…Ci-dessus, photo du restaurant « La Belle époque » que j’avais prise avant les travaux.

    maquetterestaurantAprès…Ci-dessus, projet du restaurant, image issue du site officiel Barrière.

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    Nos amis les animaux sont toujours les bienvenus au Normandy avec de nombreuses petites attentions.

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    Vous pouvez aussi acquérir les ballerines en toile de Jouy de la marque Bagllerina (en rouge ou bleu), une marque dont je suis moi-même une inconditionnelle et dont je possède plusieurs paires comme celles sur la photo ci-dessus, devant l’ascenseur, ou une autre ci-dessous devant la boutique Longchamp de Deauville.

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    Comme chaque année Longchamp a aussi sorti son sac « Deauville » à retrouver dans la boutique sur place. A ne pas manquer non plus: les nouvelles coques d’iphone estampillées Deauville en vente à l’office de tourisme et pour lesquelles l’amoureuse de Deauville que je suis a aussi craqué.

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    Bilan: Si je regrette de n’avoir pu tester le nouveau spa et de n’avoir pu profiter de la si agréable piscine du Normandy (encore en travaux lors de mon séjour), j’ai néanmoins pu apprécier les rénovations et les embellissements effectués. Le temps m’a aussi manqué pour tester la nouvelle carte de la Belle Epoque, ce sera pour la prochaine fois… La grande réussite, ce sont les chambres pour lesquelles la décoratrice a su garder l’âme de l’établissement tout en leur apportant une touche de modernité. Le Normandy reste le palace intemporel et incontournable du centre de Deauville, le lieu idéal pour séjourner une nuit ou une semaine et profiter pleinement de Deauville. L’hiver, je préfère le Normandy (pour sa piscine intérieure et son spa), son bar et ses salons si cosys et l’été, le Royal Barrière pour ses splendides suites vue mer, son hall et ses salons si chaleureux et sa splendide piscine extérieure, et bien sûr, l’accueil de son directeur et son équipe, toujours exemplaire et remarquable, mais aussi l’hôtel du Golf pour son environnement, sa vue imprenable sur Deauville, son excellent restaurant et ses petits déjeuners pantagruéliques. Mais si vous voulez vous immerger dans l’âme et l’Histoire de Deauville alors ne manquez pas de passer par le mythique Normandy.

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    Les photos de cet article sont issues de mon compte Instagram @sandra_meziere sur lequel vous pourrez retrouver d’autres photos de Deauville et notamment de la Solitaire du Figaro qui partait de Deauville dimanche dernier.

    Pour toutes les informations pratiques: le site officiel de l’hôtel Barrière Le Normandy. Et sa page Facebook.

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    L’année 2016 sera donc une année marquante pour les hôtels Barrière avec également l’ouverture de l’hôtel Les Neiges dans la mythique station  de ski Courchevel 1850 (cliquez ici pour lire mon article à ce sujet) et après l’arrivée de l’hôtel Westminster Le Touquet dans le groupe Barrière.

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    Je vous ai souvent parlé ici de ma passion pour Deauville au point d’y consacrer cet autre blog http://inthemoodfordeauville.com .

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    Vous pouvez aussi retrouver, en cliquant ici, toutes mes autres bonnes adresses à Deauville.

    Retrouvez également mon article sur :

    l’hôtel Royal Barrière de La Baule et son restaurant Le Fouquet’s

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    -le restaurant Le Fouquet’s à Paris

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    -l’hôtel Castel Marie-Louise de La Baule

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    -le grand hôtel Barrière de Dinard

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  • Compte rendu du Festival du Film romantique de Cabourg 2016

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    Cette année, le Festival de Cabourg célébrait trois anniversaires. Ses 30 ans. Les 15 ans de la sortie du Fabuleux destin d’Amélie Poulain de Jean-Pierre Jeunet et les 50 ans de la sortie d’ Un homme et une femme de Claude Lelouch. Et, bien sûr, l’amour puisque ce festival est consacré au cinéma romantique.

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    D’ailleurs, comment définir le romantisme ?  Poser ses yeux sur la célèbre promenade de Cabourg qui porte le nom d’un grand écrivain (qui lui-même a signé des œuvres qui, romantiques, le furent indéniablement) et dont la beauté mélancolique et changeante vous serre le cœur de bonheur et de tristesse mêlés est peut-être déjà une réponse… Le festival, chaque année, à travers les films qui y sont présentés, apporte aussi une réponse: l’amour est protéiforme et polysémique. Le film romantique parle d’amour, forcément, heureux ou malheureux, partagé ou contrarié, éternel ou éphémère, possible ou impossible. Vous pouvez y ajouter, selon le style du film, un zeste d’humour ou de mélancolie. Le film romantique peut être âpre ou doux, réaliste ou onirique. Et le vrai romantisme est pour moi tout sauf mièvre mais plutôt enfiévré et synonyme d’absolu. Comme une histoire d’amour, un film romantique réussi est un voyage qui nous transforme, réchauffe l’âme et le coeur…un peu comme ce Festival de Cabourg.

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    La très belle affiche de cette édition 2016, tirée du film Bébé tigre, réalisé par Cyprien Vial, présenté au festival en 2015, nous promettait une édition scintillante, artistique, et romantique… Elle le fut indéniablement !

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    Tout a commencé sous un soleil étincelant avec l’inauguration du Méridien de l’Amour par d’anciens présidents du jury du festival et par des membres du jury de cette année (Juliette Binoche, Emmanuelle Béart, Virginie Ledoyen …). Pour célébrer ce 30ème anniversaire, l’Association du Festival du Film de Cabourg, sur une idée de sa Déléguée générale Suzel Pietri et avec le soutien de la Ville de Cabourg, inaugurait ainsi un concept poétique unique au monde : 104 clous de fondation ancrés dans le sol de la Promenade Marcel Proust, et réalisés par la Monnaie de Paris, un tracé pérenne symbolisant l’absence de frontières et l’universalité de l’Amour. Un musée de l’amour en plein-air et sur le web. Le long de cette promenade, 5 colonnes représentent chacune un continent. Pour découvrir 104 façons de dire et écrire « Amour », 104 langues officielles des États du monde sont représentées, sous la forme de télégrammes, par le dessinateur Stéphane Heuet. Le Méridien de l’Amour, c’est aussi un site Internet référençant pour chaque langue de nombreuses œuvres cinématographiques et littéraires, collectées par l’auteure de guides Dominique Camus. Les 5 colonnes renverront, par flashcodes, à une médiathèque universelle de l’Amour (www.meridiendelamour.com).

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    Après cette marche revigorante pour accompagner l’inauguration, place ensuite au dîner au Grand Hôtel de Cabourg alors que, dehors, un sublime coucher de soleil saluait le début de ce festival…

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    Le Grand Jury 2016 était cette année présidé par Emmanuelle Béart qui ne s’est pas ménagée le lendemain lors de la vente des roses au profit de l’association « Children of the sun » dont elle est la marraine (en passant à chaque table pour convaincre les convives de contribuer à la vente), une association dont elle a parlé avec émotion et conviction avant que Carla Bruni suspende le vol du temps, surprenant l’assistance par le son envoûtant de sa voix… et avant que Joeystarr (membre du jury) ne nous fasse revenir à la réalité avec une tentative de chanson grivoise. Une très belle soirée sous le signe de la bonne humeur et en bonne compagnie (mes voisins et voisines des soirées successives se reconnaîtront) comme le furent d’ailleurs toutes celles de ce festival.

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    Dans le jury, Joeystarr était accompagné de Loubna Abidar (actrice), Samuel Benchetrit (réalisateur, acteur, écrivain), Joeystarr (acteur, chanteur), Éric Reinhardt (écrivain), Pierre Rochefort (acteur), Julia Roy (actrice) et Céline Sciamma (réalisatrice, scénariste).

    Le jury jeunesse était parrainé par Alice Isaaz (actrice) et Rod Paradot (acteur), qui une fois de plus, lors de la clôture nous a réjouis par son naturel et son enthousiasme, un jury et composé de lycéens.

    Le jury des courts métrages était présidé par Pierre Schoeller (réalisateur, scénariste). Il était accompagné de : Marianne Basler (actrice), Frédérique Bel (actrice), Michel Feller (producteur), Jean Baptiste Maunier (acteur, chanteur), Diane Rouxel (actrice), Karidja Touré (actrice).

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    Parmi les longs métrages en compétition (je n’ai malheureusement pas eu le temps de tous les voir tant mon programme était riche mais je vais essayer de rattraper le grand prix), je peux d’ores et déjà vous recommander La Danseuse de Stéphanie di Giusto, hymne poétique au vertige de l’art, magnifiquement interprété (vécu même semble-t-il à l’écran tant elle y est vibrante d’émotions) par Soko (le film était en sélection du 69ème Festival de Cannes – Section Un Certain Regard), le récit de la vie de Loïe Fuller, au début années 1900, une jeune femme qui se met en scène dans des numéros de danse inventifs et iconoclastes réalisés avec grande robe en voile et des jeux de lumières qu’elle a initiés. Le parallèle entre la passion de la danseuse pour son art et d’un homme pour elle (très juste Gaspard Ulliel), l’un et l’autre se consumant, presque jusqu’à la folie, pour l’objet de leur passion, est évidemment éminemment poétique mais aussi très cinématographique, d’une intensité qui traverse l’écran. La distribution exceptionnelle autour de Soko parachève ce tableau indubitablement romantique, et fascinant: Gaspard Ulliel, Mélanie Thierry, Lily-Rose Depp, François Damiens, Louis-Do de Lencquesaing, Denis Ménochet et Amanda Plummer. Je vous en reparlerai.

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    Le jury jeunesse a préféré couronner Departure d’Andrew Steggall, un premier film poignant qui raconte l’histoire de Béatrice et de son fils, un adolescent, qui passent une semaine à emballer le contenu d’une maison de vacances, dans un coin isolé du sud de la France. Le jeune Elliot est confronté à sa sexualité naissante et à l’éloignement grandissant de sa mère. Quant à Béatrice, elle réalise que tout amour a disparu de son mariage et que la vie telle qu’elle l’a connue touche à sa fin… Departure n’est pas parfait mais possède le charme fou, la maladresse touchante et la fougue de son interprète principal, Alex Lawther. La personnalité magnétique du jeune Clément(très juste Phénix Brossard), un français à la sensualité brute, que vont rencontrer Elliott et sa mère, va éveiller et exalter les désirs de l’un et réveiller les désirs enfouis de l’autre. Ce sont surtout des personnes étouffées par leurs désirs, à l’image du père d’Elliott, dont la confrontation va se révéler explosive. La poésie pour laquelle se passionne le jeune Elliott sert de catalyseur à la brusquerie incontrôlable du désir amoureux. Certaines scènes sont parfois téléphonées mais ce film porté par deux jeunes comédiens d’une remarquable justesse et intensité, une musique et une photographie sublimes, n’en dégage pas moins un charme communicatif, brusque et poétique, touchant et maladroit comme son personnage principal et son interprète qui crève l’écran. Alex Lawther : retenez bien son nom !

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    Mon vrai coup de cœur est un film australien, également en compétition, Tanna de Bentley Dean et Martin Butler qui nous emmène en plein Pacifique, sur une petite île recouverte d’une luxuriante jungle et dominée par un volcan en activité. La tribu des Yakel y rejoue une histoire vraie venue de leur passé, une histoire faite d’amour, de fidélité et de renoncement. La justesse des interprètes est sidérante. Les images sont d’une beauté à couper le souffle. La musique procure un souffle épique à l’ensemble. L’histoire, celle d’un amour impossible, est tragique et bouleversante. Hymne à la liberté, à la nature, ce film aux accents de Roméo et Juliette, plus qu’un coup de cœur est un coup au cœur.

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    Le film Taïwanais Zinnia Flower de Tom Shu-Yu Lin aurait également mérité une place au palmarès pour la sensibilité avec laquelle il rappelle qu’il « faut un temps pour tout » (comme un écho d’ailleurs au film de Safy Nebbou) et avec laquelle il montre la marginalité et la douleur indicible dans lesquelles enferme le deuil, en l’occurrence celui de Wei et Ming qui, le même jour, dans un accident, perdent, l’un sa femme enceinte, professeur de piano, et l’autre, son fiancé. Selon certains rituels bouddhistes, il faut 100 jours pour faire le deuil… Ce sont ces rituels qui rythment le film. L’idée judicieuse de ce film poétique, sensible et délicat est de mettre en parallèle les chagrins dévastateurs qui cadenassent les deux personnages dans la solitude, ces petits riens pour les autres qui peuvent crever le cœur ou faire tomber dans un abîme de tristesse en un clin d’oeil. Par petites notes, il évoque aussi ce qui aide à survivre quand la vie semble devenue absconse et vaine, suite à la perte d’un être cher, (comme des notes de piano évocatrices de la défunte qui font revivre son souvenir un instant) quand la vie pour les autres continue, implacablement. La fin joliment elliptique laisse espérer un avenir meilleur en éludant rien de la réalité du deuil avec lequel sans doute ils ne vivront pas 100 jours mais le reste de leur vie…

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    Parmi mes coups de cœur, figure également « Dans les forêts » de Sibérie, le sixième film de Safy Nebbou, qui concourait pour le prix du public.

    Critique – LES FORÊTS DE SIBERIE de Safy Nebbou

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    Dans les forêts de Sibérie, le sixième long-métrage de Safy Nebbou, est une adaptation libre du récit éponyme de l’aventurier Sylvain Tesson, paru en 2011 chez Gallimard (Prix Médicis Essai 2011).

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    Raphaël Personnaz incarne ici Teddy, un chef de projet multimédia (une profession synonyme de modernité, évidemment pas un hasard), qui, pour assouvir un besoin de liberté, décide de partir loin du bruit du monde, et s’installe seul dans une cabane, sur les rives gelées du lac Baïkal, en Sibérie.

    Qui n’a jamais rêvé de larguer les amarres, loin de l’agitation, du tintamarre et des obligations de nos vies ultra connectées et finalement le plus souvent déconnectées de l’essentiel, pour laisser du temps au temps, pour se retrouver face à lui-même ? Si c’est votre cas alors il se pourrait bien que ce film exacerbe vos envies d’ailleurs …

    Si Dans les forêts de Sibérie avait toute sa place au Festival du Film romantique, c’est ainsi d’une part, parce que l’idée de l’homme qui quitte tout pour se retrouver face à lui-même, cette ode à la liberté, à la nature, à l’aventure, est éminemment romantique mais aussi, d’autre part, parce que ce film possède un charme ensorcelant propice à envoûter le spectateur, dès les premières secondes, comme un coup de foudre. A le faire tomber amoureux de cette nature âpre et fascinante. Dès les premières minutes, les mots précis et implacables portés par la voix off et chaleureuse de Raphaël Personnaz nous bercent en effet comme une douce mélopée : « Je suis venu me rapprocher de ce que je ne connais pas. Le froid. Le silence. L’espace. Et la solitude. En ville les minutes, les heures, les années nous échappent. Ici le temps se calme. Je suis libre. Parce que mes jours le sont.[…] Ne désirer pas plus que ce que l’on éprouve. Et savoir se faire accepter par la nature. J’ai quitté le chaos des villes…».

    Le temps s’arrête et nous partons alors avec lui pour cette expérience hors du temps, hors de nos réalités, presque de notre époque où notre attention est constamment sollicitée, où le silence et l’espace deviennent des luxes suprêmes.

    Aux mots s’ajoutent ensuite les paysages d’une beauté à couper le souffle. Le soleil qui caresse la glace du lac gelé de ses rayons dorés et s’y reflète. Ce camion qui avance sur le lac craquelé de rainures telles des branches aux ramifications infinies ou telles des formes abstraites d’une beauté hypnotique. La caméra prend de la hauteur, comme une envolée lyrique, s’élève, nous élève, et nous emporte dans son tourbillon poétique, nous invitant à vivre cette expérience pendant une heure trente, avec intérêt, curiosité et émerveillement.

    La sobriété et la justesse du jeu de Raphaël Personnaz sied parfaitement au personnage dont on perçoit d’autant mieux les changements qui s’opèrent en lui au fil du temps et qui le transfigurent, celui-ci retrouvant peu à peu la pureté et la spontanéité des joies enfantines. Depuis que Tavernier l’a révélé au grand public avec La Princesse de Montpensier  (il avait d’ailleurs avant déjà tourné dans de nombreux films), Raphaël Personnaz ne cesse de prouver son talent par l’intelligence de ses choix et l’éclectisme de ses interprétations, avec toujours une indéniable présence magnétique : Tavernier à nouveau (Quai d’Orsay), Corsini (Trois mondes), mais encore dans les excellents Marius et Fanny de Daniel Auteuil (ma critique, ici), L’affaire SK1 de Frédéric Tellier… sans oublier le romantique After  de Géraldine Maillet (ma critique en cliquant ici).

    Le scénario (cosigné par David Oelhoffen –également auteur du scénario de L’Affaire SK1- et par Safy Nebbou) a pris des libertés avec le livre en ajoutant le personnage d’un fugitif russe (très bon choix que celui de Evgueni Sidikhine pour l’interpréter) qui se cache dans ces grands espaces, permettant d’ajouter une très belle histoire d’amitié à ce récit initiatique et permettant que cette histoire ne soit pas seulement l’éloge de la nature ou de l’homme face à lui-même, et qu’elle prenne ainsi une autre dimension. On songe bien sûr à Into the wild  de Sean Penn même si ici il s’agit ici pour Teddy davantage de retrouver son identité que de la perdre comme c’était le cas dans le film de Sean Penn. Safy Nebbou cite d’ailleurs plutôt en référence le long-métrage écologique d’Akira Kurosawa, Dersu Ouzala.

    Safy Nebbou, à chaque film, explore, un univers différent et prouve ainsi l’étendue de son talent même si on peut y retrouver des thématiques ou éléments récurrents comme l’importance des mots, ceux de Dumas et ceux de Gilles Taurand  dans L’Autre Dumas ou encore l’idée de double, d’altérité. La photographie de Gilles Porte nimbée de couleurs lumineuses malgré la glace et le froid environnants et les notes chaudes de la sublime musique d’Ibrahim Maalouf soulignent encore davantage la beauté de l’expérience et des paysages, exaltant le grisant sentiment de liberté. On image aussi aisément quelle expérience cela a dû être pour l’équipe du film que de tourner dans de telles immensités potentiellement hostiles mais surtout d’une troublante magnificence.

    On quitte la salle d’abord avec l’envie d’acheter immédiatement le livre de Sylvain Tesson avec, en tête, cette phrase du film, comme un leitmotiv  « Maitriser le temps, vivre intensément chaque instant ». Un véritable défi dans une société ultraconnectée qui nous procure souvent le rageant sentiment d’avoir perdu la capacité à vivre et saisir l’instant présent alors que, paradoxalement, nous ne l’avons jamais autant immortalisé.

    Vous l’aurez compris : je vous recommande ce voyage envoûtant « Dans les forêts de Sibérie », un film qui exhale et exalte la liberté et l’émerveillement, qui donne une féroce envie d’étreindre le présent, qui respire la bienveillance, un film porté par une musique et une photographie, sublimes et incandescentes, et l’interprétation lumineuse, criante de vérité et de naturel de Raphaël Personnaz. Plus qu’un voyage, une expérience. A ne pas manquer!

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    Comme vous le disais en préambule, ce Festival de Cabourg 2016 célébrait aussi les 50 ans d’ Un homme et une femme de Claude Lelouch et les 15 ans du Fabuleux destin d’Amélie Poulain de Jean-Pierre Jeunet. Lors de la sortie du second, en 2001, j’étais étudiante en droit, j’avais l’âge du personnage et je ne me souviens du (grand) nombre de fois où j’ai revu ce film dans un cinéma de Rennes, comme un rituel, une douce évasion. 15 ans après, j’ai éprouvé le même plaisir à le revoir, un peu de nostalgie sans doute aussi. Cette même année, le Festival du Film de Cabourg le récompensait avec un Swann d’Or du meilleur réalisateur décerné à Jean-Pierre Jeunet et un Swann d’Or du meilleur acteur remis à Mathieu Kassovitz. Le scénariste Guillaume Laurant -qui présidait le jury l’année où j’étais dans le jury des courts métrages du Festival de Cabourg, en 2002, et je n’avais alors pas osé lui dire à quel point ce film m’avait (em)portée- et Rufus étaient présents pour échanger avec le public à l’occasion d’une projection anniversaire du film précédé du court-métrage Foutaises de Jean-Pierre Jeunet. Une rencontre passionnante, l’un et l’autre évoquant avec enthousiasme et humilité ce film qui a changé le cours de leur carrière et sans doute marqué leur vie. Guillaume Laurant a ainsi raconté comment le film avait été refusé par 3 producteurs avec des arguments tels que « On ne croit pas aux personnages », « Une idée plus une idée ça ne fait pas une histoire », « C’est trop parisien ». Au regard des 33 millions d’entrées dans le monde engrangées par le film, sans doute ont-ils longtemps regretté… 15 ans après, la singularité poétique, les dialogues à la Prévert et le visuel éblouissant sont toujours aussi réjouissants. Quel plaisir de retrouver Amélie, Georgette, Madeleine Wallace, Nino, l’inconnu du Photomaton et les autres, et toutes ces phrases devenues cultes qui vous trottent en tête longtemps après la projection! Une bienveillance d’autant plus salutaire dans notre époque tourmentée et cynique.

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    Il y a 50 ans, sur une plage de la Côte normande, était né l’un des plus beaux films d’amour français joué par Anouk Aimée et Jean-Louis Trintignant, et accompagné d’une musique inoubliable signée Francis Lai : Un homme et une femme de Claude Lelouch. Le samedi 11 juin, Claude Lelouch est venu à Cabourg pour assister à la projection anniversaire. Le soir, des mains de Sandrine Bonnaire et Elsa Zylberstein il a reçu sa récompense pour ce film. « Les histoires d’amour restent le sujet essentiel, celui qui donne un sens à notre vie. C’est souvent une récompense, souvent une punition. Je peux encore faire 50 films là-dessus » a ainsi déclaré le cinéaste en recevant son prix.

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    Critique de UN HOMME ET UNE FEMME de Claude Lelouch (projection anniversaire)

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    Le 13 septembre 1965, Claude Lelouch est désespéré, son dernier film ayant été un échec. Il prend alors sa voiture, roule jusqu’à épuisement en allant vers Deauville où il s’arrête à 2 heures du matin en dormant dans sa voiture. Réveillé le matin par le soleil, il voit une femme depuis sa voiture, étonné de la voir marcher avec un enfant et un chien. Sa « curiosité est alors plus grande que la tristesse ». Il commence à imaginer ce que peut faire cette femme sur cette plage, avec son enfant, à cette heure matinale. Cela donnera « Un homme et une femme ».

    Synopsis : Anne (Anouk Aimée), scripte, inconsolable depuis la mort de son mari cascadeur Pierre (Pierre Barouh), rencontre à Deauville, en allant chercher sa fille à la pension, un coureur automobile, Jean (Jean-Louis Trintignant), dont la femme s’est suicidée par désespoir. Jean raccompagne Anne à Paris. Tous deux sont endeuillés, et tous deux ont un enfant. C’est l’histoire d’un homme et d’une femme qui s’aiment, se repoussent, se retrouvent et s’aiment encore…
    J’ai vu ce film un grand nombre de fois, et à chaque fois, avec le même plaisir, la même émotion, le même sentiment de modernité pour un film qui date de 1966, étonnant pour un cinéaste dont beaucoup de critiques raillent aujourd’hui le classicisme. Cette modernité est bien sûr liée à la méthode Claude Lelouch d’ailleurs en partie la conséquence de contraintes techniques et budgétaires. Ainsi, Lelouch n’ayant pas assez d’argent pour tourner en couleurs tournera les extérieurs en couleurs et les intérieurs en noir et blanc. Le montage et les alternances de noir et blanc et de couleurs jouent alors habilement avec les méandres du temps et de la mémoire émotive, entre le présent et le bonheur passé qui ressurgit sans cesse.

    Je ne sais pas si « le cinéma c’est mieux que la vie » mais en tout cas Claude Lelouch fait partie de ceux dont les films et surtout « Un homme et une femme » nous la font aimer. Rares sont les films qui donnent à ce point la sensation de voir une histoire d’amour naître et vibrer sous nos yeux, d’en ressentir -partager, presque- le moindre battement de cœur ou le moindre frémissement de ses protagonistes, comme si la caméra scrutait les visages et les âmes. Par une main qui frôle une épaule si subtilement filmée. Par le plan d’un regard qui s’évade et s’égare. Par un sourire qui s’esquisse. Par des mots hésitants ou murmurés. Par la musique éternelle de Francis Lai (enregistrée avant le film) qui nous chavire le cœur. Par une photographie aux accents picturaux qui sublime Deauville filmée avec une lumière nimbée de mélancolie, des paysages qui cristallisent les sentiments de Jean-Louis et d’Anne, fragile et paradoxalement impériale, magistralement (dirigée et) interprétée par Anouk Aimée. Rares sont les films qui procurent cette impression de spontanéité, de vérité presque. Les fameux « instants de vérité » de Lelouch.

    Et puis il y a le charme incomparable du couple Anouk Aimée/ Jean-Louis Trintignant, le charme de leurs voix, notamment quand Jean-Louis Trintignant prononce « Montmartre 1540 ». Le charme et la maladresse des premiers instants cruciaux d’une histoire d’amour quand le moindre geste, la moindre parole peuvent tout briser. Et puis ces plans fixes, de Jean-Louis dans sa Ford Mustang (véritable personnage du film), notamment lorsqu’il prépare ce qu’il dira à Anne après qu’il ait reçu son télégramme. Et puis ces plans qui encerclent les visages et en capturent la moindre émotion. Ce plan de cet homme avec son chien qui marche dans la brume et qui fait penser à Giacometti (pour Jean-Louis). Tant d’autres encore…

    Avec « Un homme et une femme » Claude Lelouch a signé une histoire intemporelle, universelle avec un ton très personnel et poétique. La plus simple du monde et la plus difficile à raconter. Celle de la rencontre d’un homme et une femme, de la rencontre de deux solitudes blessées. Il prouve que les plus belles histoires sont les plus simples et que la marque du talent est de les rendre singulières et extraordinaires.

    Alors pour reprendre l’interrogation de Jean-Louis dans le film citant Giacometti « Qu’est-ce que vous choisiriez : l’art ou la vie » Lelouch, n’a certainement pas choisi, ayant réussi a insufflé de l’art dans la vie de ses personnages et de la vie dans son art. Voilà c’est de l’art qui transpire la vie.
    Alors que Claude Lelouch a tourné sans avoir de distributeur, sans même savoir si son film sortirait un jour, il obtint la palme d’or à Cannes en 1966, l’oscar du meilleur film étranger et celui du meilleur scénario et 42 récompenses au total et aujourd’hui encore de nombreux touristes viennent à Deauville grâce à « Un homme et une femme », le film, mais aussi sa musique mondialement célèbre. Vingt ans après, Claude Lelouch tourna une suite « Un homme et une femme 20 ans déjà » réunissant à nouveau les deux protagonistes.

    A signaler également mon coup de cœur pour deux courts métrages d’animation : « D’ombres et d’ailes » d’Elice Meng et Eleonora Marinoni et « H recherche F » de Marina Moshkova, deux films d’une beauté, d’une poésie (décidément le maître mot de cette édition) et d’une inventivité époustouflantes.

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    Ce compte rendu est bien trop court pour évoquer ces cinq jours jalonnés de belles rencontres, amicales et professionnelles, de films romantiques, incandescents (tenant les promesses de l’affiche) et romantiques, pendant lesquels le soleil a -presque- constamment régné, au propre comme au figuré, lors desquels, une fois de plus, la réalité a dépassé la fiction notamment lors d’un dîner de clôture dont je me demande encore, tant il fut burlesque, si un scénariste malicieux n’en avait pas écrit le scénario. Allez savoir si certains de ces moments ne se retrouveront pas dans mon recueil de nouvelles (dont une se déroule à Cabourg !) qui sera publié à la rentrée aux Editions du 38…mais chut, je ne vous en dis pas plus pour le moment. Pour patienter, vous pouvez toujours trouver mon roman ( que j’espère romantique selon la définition que je vous en donne au début de ce compte rendu) L’amor dans l’âme dont une scène clef se déroule… au Festival du Film de Cabourg. Je repars de ce festival avec de beaux souvenirs et en tête la voix émue et émouvante d’Emmanuelle Béart chantant Barbara, et cette phrase que la déléguée générale du festival (que l’émotion communicative a tant de fois gagné lors de ce festival) a faite broder sur sa robe : « J’ai tellement aimé les stars et la lumière du cinéma que je n’ai plus peur de la nuit ».

    Merci à mes camarades d’avoir tant égayé ce festival, notamment Pascale B (sur le blog de laquelle vous pouvez retrouver mon interview, ici), aux photographes Isabelle Vautier, Mireille Ampilhac, Dominique Saint pour les photos officielles sur le tapis rouge, au photographe Dominique Saint pour la mémorable séance photos sur la plage, à la marque Dr. Hauschka pour la photo parmi un parterre de stars dans son album officiel, à Constance, Alexandre et Dominique pour l’accueil et longue vie au Festival de Cabourg…et au romantisme !

    Retrouvez mes autres photos du festival ci-dessous (à l’exception de celles sur lesquelles je suis évidemment signées des photographes cités ci-dessus) et des photos complémentaires sur mon compte Instagram @sandra_meziere.

     

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    SECTION LONGS MÉTRAGES
    GRAND PRIX Diamond Island de Davy Chou Dotations

    PRIX DE LA JEUNESSE Departure d’Andrew Steggall

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    PRIX DU PUBLIC ESSILOR A Man Called Ove de Hannes Holm
    SECTION COURTS MÉTRAGES

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    MEILLEUR COURT MÉTRAGE Hotaru de William Laboury

    MENTION SPÉCIALE DU JURY Gabber Lover d’Anna Cazenave-Cambet
    MEILLEURE ACTRICE Antonia Buresi pour Que Vive L’Empereur d’Aude Léa Rapin MEILLEUR ACTEUR Jonathan Couzinié pour Que Vive L’Empereur d’Aude Léa Rapin
    SWANN D’OR
    RÉVÉLATION FÉMININE Christa Théret dans La Fille du patron de Olivier Loustau
    RÉVÉLATION MASCULINE Kacey Mottet Klein dans Quand on a 17 ans de André Téchiné
    MEILLEURE ACTRICE Louise Bourgoin dans Je suis un soldat de Laurent Larivière

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    MEILLEUR ACTEUR Manu Payet dans Tout pour être heureux de Cyril Gelblat
    MEILLEUR FILM Les Ogres de Léa Fehner
    MEILLEUR RÉALISATEUR Bouli Lanners pour Les Premiers, Les Derniers
    HOMMAGE 50 ANS Un homme et Une femme de Claude Lelouch
    PRIX PREMIER RENDEZ-VOUS
    POUR UNE ACTRICE Noémie Schmidt pour L’étudiante et monsieur Henri d’Ivan Calbérac
    POUR UN ACTEUR EX AEQUO François Nambot et Geoffrey Couët pour Théo et Hugo dans le même bâteau d’Olivier Ducastel et Jacques Martineau

  • Frédéric Mitterrand, président du jury du Festival du Cinéma Américain de Deauville 2016

    Frédéric Mitterrand

    Nous savons pour l’instant seulement que cette 42ème édition aura lieu du 2 au 11 septembre 2016 et que le jury sera présidé par Frédéric Mitterrand. Avec ce cinéphile érudit, amoureux passionné et passionnant du cinéma, à n’en pas douter les débats seront brillants et les films seront regardés avec bienveillance. Il n’est pas seulement cette voix lyrique et inimitable. En plus d’être désormais écrivain, il a surtout défendu ardemment le cinéma comme exploitant de cinéma, réalisateur, producteur, mais aussi en tant qu’ancien Ministre de la Culture. Le cinéma n’a plus de secrets pour lui et son regard sur les films en lice sera sans doute aucun aiguisé. J'en profite pour vous dire que je vous fais gagner vos pass pour le Festival du Cinéma Américain de Deauville 2016, ici, et que vous pourrez bientôt gagner vos places pour la clôture!

    Voici les propos de Bruno Barde (directeur du festival) au sujet du président du jury:

    J’ai connu… Frédéric Mitterrand exploitant de cinéma, inventant les nuits blanches à l’Olympic-Entrepôt, créant un réseau d’une dizaine de salles d’art et essai, programmant déjà dans celles-ci avec audace les films de Pasolini, Bergman, Kurosawa, Ozu et des films égyptiens rares, allant même jusqu’à acquérir à Cannes La Balade de Narayama de Shohei Imamura, Palme d’Or.

    J’ai connu… Frédéric Mitterrand animateur, producteur et réalisateur de nombreux programmes culturels et documentaires, mettant le cinéma au firmament de ses préoccupations dans son émission de référence Etoile et Toiles.

    J’ai connu… Frédéric Mitterrand réalisateur talentueux et aimant avec Lettre d’amour en Somalie et lyrique avec Madame Butterfly.

    J’ai lu… Frédéric Mitterrand à travers La Mauvaise Vie et La Récréation et j’ai ainsi rencontré un écrivain : « Un papier qui traîne et c’est déjà l’abandon, la tristesse de ce qui s’abîme.

    Aussi n’ai-je point été surpris qu’il fût nommé directeur de l’Académie de France à Rome en 2008, puis ministre de la Culture de 2009 à 2012. Cet orpailleur de l’art et de la beauté nous fera l’honneur de présider la 42e édition du Festival du Cinéma Américain de Deauville.

    Bruno Barde, Directeur du Festival

    Lien permanent Catégories : JURYS 0 commentaire Imprimer Pin it!
  • Le 42ème Festival du Cinéma Américain de Deauville en direct ici du 2 au 11 septembre 2016

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    Comme chaque année, vous pourrez me suivre en direct du Festival du Cinéma Américain de Deauville, ici, sur Inthemoodforfilmfestivals.com et bien sûr sur mon blog consacré à Deauville Inthemoodfordeauville.com, et bien évidemment sur twitter (@moodforcinema et @moodfdeauville) et Instagram (@sandra_meziere). La 42ème édition aura lieu du 2 au 11 septembre 2016. En attendant de connaître les premières informations sur cette édition, vous pouvez retrouver les meilleurs moments de la dernière édition sur le site officiel http://festival-deauville.com et mon compte rendu en cliquant ici. Vous pouvez également d'ores et déjà réserver vos pass auprès du CID en cliquant ici.

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