Meryl Streep, Meryl Streep...et Meryl Streep (06/09/2009)
Avant-première de "Julie et Julia" de Nora Ephron
Après une première journée de festival maussade, la belle effervescence festivalière est revenue hier avec l’arrivée de Meryl Streep et le retour d’une météo aussi radieuse que cette dernière dans le film pour lequel est revenue à Deauville cette année (elle était déjà venue pour « Le Diable s’habille en Prada »), « Julie et Julia », cette fois accompagnée de Stanley Tucci (également son partenaire dans « Le Diable s’habille en Prada), Amy Adams , Chris Messina et la réalisatrice Nora Ephron. Ce film est d’ailleurs avant tout (seulement ?) un formidable numéro d’acteurs qui nous ferait presque oublier ses faiblesses scénaristiques et son sujet plutôt mince.
Synopsis : Julia Child est la femme qui a changé la façon de cuisiner de l’Amérique (enfin du moins étaient-ce ce à quoi elle aspirait :- )) mais en 1948 elle n’est encore qu’une Américaine anonyme vivant en France. Le travail de son mari les a amenés à s’installer à Paris, et Julia cherche activement une occupation. C’est alors qu’elle se prend de passion pour la cuisine française… Cinquante ans plus tard, Julie Powell a l’impression d’être dans une impasse. Elle va avoir 30 ans et pendant que ses amis connaissent bonheur et succès elle végète dans son travail. Julie se lance alors un défi complètement fou (pour elle) : elle se donne exactement 365 jours pour cuisiner les 524 recettes du livre de Julia Child, deux femmes qui, bien que séparées dans le temps, traversent toutes deux une pass difficile, jusqu’à ce qu’elles découvrent qu’avec de justes proportions de passion, de courage- et les bons ingrédients !- tout devient possible…
Les destins de ces deux femmes « nourries « par leurs passion, à plusieurs décennies d’écarts, vont donc être reliés par leur passion commune, la vie de Julia étant vue à travers le regard bienveillant que Julie portait sur elle. Meryl Streep. Meryl Streep. Et Meryl Streep. Voilà la seule mais suffisante raison de voir ce film qui, malgré sa tentative de l’ancrer dans le 21ème siècle avec l’idée du blog (qui n’est finalement pas ce qu’il y a de plus cinématograhique, et que nous ne voyons d’ailleurs jamais. Remarque : Julie existe elle aussi vraiment et devenu si populaire comme Julia Child elle aussi a pu publier son propre livre) a un côté vraiment désuet. Etonnant aussi qu’un film sur la cuisine soit visuellement si peu appétissant… Mais voilà, il y a Meryl Streep. Meryl Streep qui décidément peut tout interpréter avec le même incommensurable talent, des femmes romantiques comme dans le magnifique « Out of Africa », aux épouses dévorées par un sublime, tardif, fugace et intemporel amour comme dans « Sur la route de Madison » (Cliquez ici pour lire ma critique de « Sur la route de Madison ») à cette Julia à l’apparence improbable, grande (dans tous les sens du terme, elle faisait 1,88m) personnalité populaire américaine, avec sa joie de vivre communicative, sa démarche dégingandée, sa voix haut perchée . Après deux oscars et 15 nominations, Meryl Streep continue encore à nous étonner et pourrait bien de nouveau être en lice pour la prestigieuse statuette… tant elle insuffle à ce film, par son talent et son énergie, une bonne humeur communicative et nous montre à quel point il n’y a pas d’âge pour réaliser ses rêves…
Conférence de presse:
En attendant de me replonger dans les miens et de profiter de cette nouvelle journée deauvillaise qui s’annonce elle aussi radieuse, voici quelques extraits de la conférence de presse, malheureusement sans grand intérêt (je vous passe le passage ou chacun donnait sa recette contre le décalage horaire…). Meryl Streep dit ainsi que ce qui l’a avant tout amusée c’est d’interpréter quelqu’un avec une telle joie de vivre et que pour elle c’est toujours une responsabilité d’interpréter un personnage qui a vécu surtout quand il s’agit d’une femme comme Julia qui fait partie du patrimoine national et qui est un personnage très aimé et emblématique. Pour cette dernière, tous les personnages ont une vie intérieure et intéressante car tout le monde a une vie privée et une vie secrète. Nora Ephron a raconté que le livre de Julia était son livre de chevet et qu’il était le guide de survie de n’importe quel citoyen en ville aux Etats-Unis.
Sortie en salles : le 16 septembre 2009
11:12 Écrit par Sandra Mézière | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : cinéma, deauville, festival du cinéma américain, stanley tucci, meryl streep | | del.icio.us | | Digg | Facebook | | | Imprimer |
Commentaires
Oh qu'elles sont belles les photos!! Je dis chapeau melon l'artiste!! ;D
Écrit par : Emma | 08/09/2009
Oui belles photos, surtout Meryl Streep, la seule grande star du week-end, l'affiche était mensongère, on y voit un enfant pêcher des étoiles, en fait çà a pas mordu beaucoup! Vu (grâce à toi!) 3 films: "Me and Orson Welles", bien mais sans plus, "District 9", épatant et intrigant, puissant, et "Tacking Woodstock", ode à la liberté, léger et profond à la fois.
J'ai mis quelques photos sur mon blog et toutes sur mon Facebook! A plus et bonne fin de festival!
Écrit par : georges | 11/09/2009
@ Emma: Le meilleur est à venir...
@ Georges: Heureusement, la deuxième partie du festival a bougé un peu plus mais cette édition ne restera pas dans les mémoires...
Écrit par : Sandra.M | 14/09/2009