Grand Angle (nouvelle section): Charles Burnett (20/08/2008)
Toujours soucieux d'allier cinéma indépendant et blockbusters et dans la lignée de la création de la compétition de films indépendants en 1995, le Festival a cette année décidé de créer cette nouvelle section « Grand Angle » afin de mettre en avant le travail particulier d’une personnalité du cinéma américain. Pour cette première année, c’est l’un des fers de lance d’un cinéma social de la fin des années 70 qui est à l’honneur, le cinéaste indépendant :
CHARLES BURNETT
Biographie (source: dossier de presse du Festival) :Né le 13 avril 1944 à Vicksburg dans le Mississippi, Charles Burnett grandit dans le quartier de Watts à Los Angeles. Il commence par suivre des études pour devenir électricien mais il est très vite attiré par la réalisation et la photographie. Formé à l'école de théâtre, de cinéma et de télévision de l’Université de Californie (UCLA), il réalise son premier long métrage, « Killer of Sheep », en 1977. Cette oeuvre est déclarée « trésor national » par le National Film Registry et fait dorénavant partie des cinquante films les plus importants de l’histoire du cinéma américain, préservés dans la bibliothèque du Congrès. Tourné entièrement avec des acteurs non professionnels dans le ghetto de Watts, « Killer of Sheep » est une plongée dans l'universd’un employé d’un abattoir, que son travail aliénant éloigne progressivement de sa famille et de sa communauté. Participant de la veine du réalisme social, ce film est primé au festival de Berlin en 1981. Deux ans plus tard, Charles Burnett met en scène « My Brother's Wedding »,puis « To Sleep with Anger » en 1990. Ce film, interprété par Danny Glover, obtient l’Independent Spirit Award du meilleur réalisateur, du meilleur scénario et du meilleur acteur. Il est également primé au festival de Sundance et reçoit le Prix Spécial de la Los Angeles Film Critics Association. En 1993, Charles Burnett réalise « The Glass Shield », un drame urbain sur la corruption et le racisme qui rongent la police de Los Angeles. Il signe également plusieurs documentaires, notamment « America Becoming » (1991), « Nat Turner : A Troublesome Property » (2003) et « Warming by the Devil’s Fire » (2003), qui fait partie de la série «The Blues » produite par Martin Scorsese. En 2007, Charles Burnett dirige à nouveau Danny Glover dans le long métrage « Namibia: The Struggle for Liberation », un portrait du leader indépendantiste namibien Samuel Nujoma.
FILMOGRAPHIE SELECTIVE
1977 KILLER OF SHEEP *
1983 MY BROTHER’S WEDDING *
1990 TO SLEEP WITH ANGER * (La rage au coeur)
1991 AMERICA BECOMING - documentaire
1994 THE GLASS SHIELD *
1999 THE ANNIHILATION OF FISH
2003 NAT TURNER: A TROUBLESOME PROPERTY * - documentaire
WARMING BY THE DEVIL’S FIRE (série documentaire “Martin Scorsese presents the
Blues”)
2007 NAMIBIA: THE STRUGGLE FOR LIBERATION *
* Egalement scénariste
Dans le cadre de ce Grand Angle, seront projetés les films suivants:
KILLER OF SHEEP
Avec Henry Gayle Sanders, Kaycee Moore, Charles Bracy, Angela Burnett, Eugene Cherry
Pitch: Ghetto afro-américain de Watts à Los Angeles. Stan, un ouvrier épuisé par son travail dans un abattoir et par ses responsabilités de père de famille, résiste à la tentation de l’argent facile.
MY BROTHER’S WEDDING
Avec Everette Silas, Jessie Holmes, Gaye Shannon Burnett, Ronald E. Bell, Dennis Kemper, Angela Burnett
Pitch: Pierce apprend que le mariage de son frère a lieu le même jour que les obsèques de son meilleur ami, tué après sa sortie de prison. Il doit faire un choix.
TO SLEEP WITH ANGER (La rage au coeur)
Avec Danny Glover, Paul Butler, DeVaughn Nixon, Mary Alice, Reina King, Cory Curtis
Pitch : Un retraité de Los Angeles, nostalgique de son Sud natal, accueille un vieil ami qui ne tarde pas à
semer le trouble dans la vie tranquille de ses hôtes...
THE GLASS SHIELD
Avec Michael Boatman, Lori Petty, Elliott Gould, Ice Cube, Michael Ironside, Richard Anderson
Pitch: Sous la pression de ses collègues d'un commissariat de Los Angeles, un policier noir tout juste sorti de l'école de police consent à mentir sur les circonstances d'un délit dont le principal suspect est noir.
22:24 Écrit par Sandra Mézière | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma, festival du cinéma américain de deauville, grand angle, charles burnett | | del.icio.us | | Digg | Facebook | | | Imprimer |