"Les temps qui changent" à Deauville: André Téchiné présidera le jury du 33ème Festival (19/07/2007)

35cfed8277b7a43efafe9d5316788295.jpgDes changements sont d’ores et déjà annoncés pour cette 33ème édition du Festival du Cinéma Américain, j’y reviendrai.

L’un d’entre eux, plus implicite, pourrait être la désignation de son président, cette année André Téchiné qui, contrairement à d'autres, n'est en effet pas un habitué des Planches et se fait rare dans les festivals de cinéma, une annonce donc prometteuse quant à la réussite de cette 33ème édition.

LISTE DES PRESIDENTS DU FESTIVAL DU CINEMA AMERICAIN DE DEAUVILLE DEPUIS L’INSTAURATION DE LA COMPETITION EN 1995

1995 : André Konchalovsky

1996 : Charlotte Rampling

1997 : Sophie Marceau

1998 : Jean-Paul Rappeneau

1999 : Régis Wargnier

2000 : Neil Jordan

2001 : Jean-Jacques Annaud

2002 : Pierre Lescure

2003 : Roman Polanski

2004 : Claude Lelouch

2005 : Alain Corneau

2006 : Nicole Garcia

FILMOGRAPHIE D’ANDRE TECHINE

En tant qu’acteur

Les Ministères de l'art (1988), de Philippe Garrel

 La Maman et la Putain (1973), de Jean Eustache

 En tant que réalisateur

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La Mandragore (projet) (Prochainement)

 Les Témoins (2007)

 Les Temps qui changent (2004)

 Les Egarés (2003)

 Loin (2001)

 Alice et Martin (1998)

 Les Voleurs (1996)

 Les Roseaux sauvages (1994)

 Le Chêne et le roseau (TV) (1994)

 Ma saison préférée (1993)

 J'embrasse pas (1991)

 Les Innocents (1987)

 Le Lieu du crime (1985)

 Rendez-vous (1984)

 L'Atelier (1984)

 La Matiouette (1983)

 Hôtel des Amériques (1981)

 Les Soeurs Brontë (1979)

 Barocco (1976)

 Paulina s'en va (1975)

 Souvenirs d'en France (1975)

 Les Oiseaux anglais (1965)

En tant que scénariste

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Les Témoins (2007)

 Les Temps qui changent (2004)

 Les Egarés (2003)

 Café de la plage (2002), de Benoît Graffin

 Loin (2001)

 Alice et Martin (1998)

 Transatlantique (1997), de Christine Laurent

 Les Voleurs (1996)

 Les Roseaux sauvages (1994)

 Le Chêne et le roseau (TV) (1994)

 Ma saison préférée (1993)

 J'embrasse pas (1991)

 Les Innocents (1987)

 Le Lieu du crime (1985)

 Mauvaise fille (1985), de Régis Franc

 Rendez-vous (1984)

 La Matiouette (1983)

 Hôtel des Amériques (1981)

 Les Soeurs Brontë (1979)

 Barocco (1976)

 Paulina s'en va (1975)

 Souvenirs d'en France (1975)

 Aloïse (1975), de Liliane de Kermadec

1er assistant réalisateur

Les Idoles (1968), de Marc'O

Dialoguiste

Les Soeurs Brontë (1979)

Conseiller technique

A toute vitesse (1996), de Gaël Morel

Parolier (chansons du film)

Les Innocents (1987)

 Barocco (1976)

Prix de la mise en scène au Festival de Cannes 1985 pour "Rendez-vous"

"J'entreprends chaque film comme on entreprend un voyage. Je ne sais pas quel paysage je vais découvrir. C'est ça qui est excitant quand on travaille et quand on découvre le travail des autres, comme c'est le cas pour ce voyage à Deauville."  André Téchiné

En attendant d’autres critiques de films d’André Téchiné, je vous propose ma critique des « Temps qui changent ».

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Les temps qui changent : de sublimes « égarés » à Tanger

Un premier amour peut-il devenir un dernier amour ? C’est autour de cette question passionnante, de cette idée malheureusement apparemment désuète, que tournent ces « temps qui changent » et c’est aussi la réponse affirmative à cette question qui dicte les actes d’Antoine (Gérard Depardieu) qui depuis plusieurs années cherche à venir travailler et diriger un chantier à Tanger pour retrouver Cécile (Catherine Deneuve) qu’il a aimée 30 ans plus tôt. Cécile s’est pourtant remariée mais cela n’arrête pas Antoine persuadé que ce premier amour doit être son dernier amour. Le couple mythique du non moins légendaire « Dernier métro » de Truffaut se trouve ici à nouveau réuni, pourtant leurs retrouvailles seront ici aux antipodes du romantisme. Ce sera dans un supermarché. Ce sera l’émotion qui submerge Antoine. Ce sera Antoine qui tellement bouleversé se cogne contre la vitre du supermarché. Ce sera le mari de Cécile (interprété par Gilbert Melki) qui vient au secours d’Antoine. Ce sera Cécile qui le découvre, là, à terre, le nez ensanglanté. Et il va se cogner à la vie, à la réalité l’idéaliste Antoine. La réalité des temps qui changent. La réalité de l’indifférence de Cécile. La réalité des corps et des situations bouleversés. La réalité de l’oubli.
Là où d’autres auraient démontré, insisté, prenant le spectateur en otage, lui dictant ses émotions, Téchiné sait suggérer par une colère subite, une main qui se pose sur une autre, un regard fuyant. Depardieu est magistral en colosse fragile et Deneuve étonnante de fragilité endurcie. On pourra regretter que Téchiné amorce plusieurs histoires, tous ces destins qui s’entremêlent nous laissant un goût d’inachevé, mais faisant la force du film ne le réduisant ainsi pas à un clin d’œil cinéphilique. La caméra vacille constamment, hésite, cherche, bouge, change… Cécile vacillera-t-elle à son tour ? Un premier amour peut-il devenir un dernier amour ? Pour le savoir, allez voir ces « temps qui changent » qui vous emmèneront dans un voyage passionné et passionnant à Tanger que je vous recommande vivement et qui ravira forcément les inconditionnels du cinéaste (dont je suis) et qui ravira ceux qui s’agacent du cynisme ambiant. (dont je suis également).
Un film inégal, mélancolique traversé par de fugaces instants magiques comme seul Téchiné en a le secret, comme chacun de ses films en recèle.

Sandra.M

11:06 Écrit par Sandra Mézière | Lien permanent | Commentaires (10) | Tags : cinéma, festival du cinéma américain de deauville, andré téchiné | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | |  Imprimer | | Pin it! |