Pour l’édition 2021 du Festival du Cinéma Américain de Deauville, l’ouverture au son des Moulins de mon cœur de Michel Legrand (ré)interprétés au piano par Steve Nieve, à l'image de l'affiche de cette précédente édition, nous invitait à embrasser la vie, à nous étourdir de cinéma, pour nous éloigner de l'âpreté de l'actualité. Les films, toujours un instantané de l'Amérique contemporaine, nous y ramenaient cependant aussi, déconstruisant le rêve américain, explorant le besoin de (re)pères d’êtres désorientés, traquant le mensonge. Le portrait d’une Amérique déboussolée, en quête de vérité, se raccrochant aux liens familiaux souvent dépeints comme instables. Plus que jamais, le cinéma et ce festival se révèlent indispensables. Pour braquer la lumière sur les ombres du monde. Pour essayer de les éclairer. Mais aussi pour s’en évader.
La conférence de presse de cette 48ème édition du festival a eu lieu ce jeudi 18 août à 11H30 aux Franciscaines de Deauville. Je vous invite à me suivre en direct du festival sur Instagram (@Sandra_Meziere.)
De l’édition 2022, la 48ème, nous savons que :
-elle se déroulera du 2 au 11 septembre au Centre International de Deauville, au casino et au Cinéma Morny, tout juste repris par le groupe présidé par Richard Patry,
-l’affiche rend hommage au Magicien d’Oz de Victor Fleming,
-Arnaud Desplechin en présidera le jury. (Retrouvez, ici ma critique de son dernier film Frère et sœur.) Un film sublime mais suffocant qui serre le cœur et dont on ressort prêts à affronter les vicissitudes torves et terrassantes de l'existence, et à laisser le cinéma et la poésie les réenchanter...une fois de plus.
- Arnaud Desplechin sera entouré de : Jean Paul Civeyrac, Pierre Deladonchamps, Yasmina Khadra, Sophie Letourneur, Alex Lutz et Marine Vacth.
- Les films en compétition parmi lesquels 8 premiers films, avec pour thématique récurrente annoncée, le passage à l’âge adulte, sont les suivants :
1-800-HOT-NITE de Nick Richey
AFTERSUN de Charlotte Wells - 1er film
DUAL de Riley Stearns
EMILY THE CRIMINAL de John Patton Ford - 1er film
MONTANA STORY de Scott McGehee & David Siegel
OVER/UNDER de Sophia Silver - 1er film
PALM TREES AND POWER LINES de Jamie Dack - 1er film
PEACE IN THE VALLEY de Tyler Riggs
SCRAP de Vivian Kerr - 1er film
STAY AWAKE de Jamie Sisley - 1er film
THE SILENT TWINS d’Agnieszka Smoczyńska
WAR PONY de Gina Gammell & Riley Keough - 1er film
WATCHER de Chloe Okuno - 1er film
- L’actrice Lucy Boynton recevra le Prix du Nouvel Hollywood lors de la soirée d’ouverture, le vendredi 2 septembre, à 19H30. La cérémonie sera suivie de la projection de Call Jane de Phyllis Nagy : un film « incontournable à l’heure où l’Amérique remet en question le droit à l’avortement. »
- Falcon lake de Charlotte Lebon recevra le Prix d’Ornano-Valentin succédant ainsi au film Les Magnétiques de Vincent Maël Cardona. Titre qui sied magnifiquement à ce film enfiévré de sons et de musiques qui suinte la fougue, l’énergie, le désir, les certitudes folles, l’urgence ardente, la fragilité, le charme et la déraison de la jeunesse. Un vertige fascinant d’ondes et de lueurs stroboscopiques. Une expérience sensorielle qui vous donne envie d’empoigner et danser la vie, l’avenir et la liberté et que je ne peux que vous recommander à nouveau et dont vous pouvez lire ma critique complète ici.
-Le prix littéraire Lucien Barrière sera attribué à Michael Feeney Callan pour son livre sur Robert Redford publié aux Editions La Trace.
- Le jury de la révélation sera cette année présidé par Elodie Bouchez. Elle sera accompagnée d’Andréa Bescond, Eddy de Pretto, Nicolas Pariser, Agathe Rousselle, et Yolande Zauberman.
Ils remettront tous ensemble le Prix Fondation Louis Roederer de la Révélation lors de la cérémonie de clôture le 10 septembre.
- Un film événement sera projeté à Deauville : BLONDE d'Andrew Dominik avec Ana de Armas sera projeté en Première à Deauville
Inspiré du best-seller de Joyce Carol Oates, BLONDE réinvente avec audace la vie de Marilyn Monroe et explore le décalage entre son image publique et sa vraie nature. Adapté du best-seller de Joyce Carol Oates, Prix littéraire Lucien-Barrière en 2010, BLONDE est une relecture audacieuse de la trajectoire de Marilyn Monroe. Écrit et réalisé par Andrew Dominik, le film réunit au casting Ana de Armas, Bobby Cannavale, Adrien Brody, Julianne Nicholson, Xavier Samuel et Evan Williams.
Le film sera projeté en première française, en présence du réalisateur Andrew Dominik et de la comédienne Ana de Armas.
- A l'occasion de la projection de BLONDE, Ana de Armas recevra le Prix du Nouvel Hollywood.
- L’heure de la Croisette - Pour la troisième année consécutive, le festival s’associe avec le Festival de Cannes. La sélection cannoise sera entièrement consacrée au Palmarès 2022 et présentera la Palme d’or ainsi que les deux Grand Prix. Thierry Frémaux, Délégué Général du Festival de Cannes, sera présent à Deauville et présentera ces œuvres :
- SANS FILTRE de Ruben Östlund - Palme d’or 2022 - Avec Harris Dickinson, Charlbi Dean, Woody Harrelson. Présenté en présence du réalisateur le jeudi 8 septembre à 19H30.
- CLOSE de Lukas Dhont - Grand Prix (Ex-aequo) 2022 - Avec Eden Dambrine, Gustav De Waele, Émilie Dequenne, Léa Drucker
- STARS AT NOON de Claire Denis - Grand Prix (Ex-aequo) 2022 - Avec Margaret Qualley, Joe Alwyn, Danny Ramirez
- Fenêtre sur le cinéma français - Pour la deuxième année, le festival accueillera une sélection exclusive de trois films en avant-première mondiale pour une fenêtre française, en présence de leurs équipes.
- LA GRANDE MAGIE de Noémie Lvovsky
Avec Denis Podalydès, Sergi López, Noémie Lvovsky, Judith Chemla, François Morel, Damien Bonnard, Rebecca Marder
Un conte musical et baroque librement adapté de la pièce de théâtre « La grande magia » d’Eduardo de Filippo.
- LA TOUR de Guillaume Nicloux
Avec Angèle Mac, Hatik, Ahmed Abdel-Laoui
Le nouveau film de Guillaume Nicloux qui affirme cette vérité : le pire ennemi de l’Homme est bien lui-même.
- LES RASCALS de Jimmy Laporal-Trésor
Avec Jonathan Feltre, Angelina Woreth, Missoum Slimani, Victor Meutelet
Le premier long métrage du réalisateur de SOLDAT NOIR, court métrage remarqué à la Semaine de la Critique 2021 et nommé au César du meilleur court métrage cette année.
- Comédienne de blockbusters, séries, théâtre et films d’auteurs, Thandiwe Newton se verra décerner un Deauville Talent Award.
Dans la section « Premières » seront projetés les films suivants :
ALICE de Krystin Ver Linden
ARMAGEDDON TIME de James Gray ( le samedi 3 septembre à 20H)
AT THE GATES d’Augustus Meleo Bernstein
BLONDE d’Andrew Dominik (le vendredi 9 septembre, précédé de la remise du Nouvel Hollywood à Ana De Armas)
BLOOD de Brad Anderson (le lundi 5 septembre à 17H30)
CALL JANE de Phyllis Nagy - Film d'ouverture
DON’T WORRY DARLING d’Olivia Wilde - Film de clôture
GOD’S COUNTRY de Julian Higgins (le mardi 6 septembre, un polar féminin porté par Thandiwe Newton. Un Deauville Talent Award sera remis par Julie Gayet à la comédienne avant la projection).
JUNE ZERO de Jake Paltrow (le mercredi 7 septembre, Jake Paltrow est le frère de Gwyneth Paltrow, ce « film audacieux lève le secret sur la mort du criminel de guerre Adolf Eichmann).
WHEN YOU FINISH SAVING THE WORLD de Jesse Eisenberg (projection le dimanche 4 septembre, après la remise du Deauville Talent Award à Jesse Eisenberg, à 20H avant la projection de son premier film en tant que réalisateur)
X de Ti West
Les films de la section « Les Docs de l’Oncle Sam » :
BELUSHI de R. J. Cutler
BODY PARTS de Kristy Guevara-Flanagan
BONNIE de Simon Wallon
HALLELUJAH : LES MOTS DE LEONARD COHEN de Dan Geller & Dayna Goldfine
HOLLYWOOD BUSINESS de Pascal Mérigeau, Bruno Icher & Jérémy Leroux
LYNCH / OZ d’Alexandre O. Philippe
MOONAGE DAYDREAM de Brett Morgen
TELEVISION EVENT de Jeff Daniels
THE WILD ONE de Tessa Louise-Salomé
Carte blanche à Philippe Garnier de la Cinémathèque Française :
Pour accompagner la sortie de « Génériques, la vraie histoire des films », recueil de textes de Philippe Garnier consacrés au cinéma américain de l’aube des années 1940 à la fin de l’année 1977, le festival propose, en association avec la Cinémathèque française, partenaire fidèle du Festival du cinéma américain de Deauville, et l’éditeur The Jokers Publishing, une Carte Blanche à Philippe Garnier en présentant six films emblématiques de cette autre histoire du cinéma américain :
LE SECRET DERRIÈRE LA PORTE de Fritz Lang
LA CITÉ SANS VOILES de Jules Dassin
LE GRAND CHANTAGE d’Alexander Mackendrick
LA CHEVAUCHÉE DES BANNIS d’André De Toth
LE CONVOI SAUVAGE de Richard C. Sarafian
TUEZ CHARLEY VARRICK ! de Don Siegel
Le jeudi 8 septembre, à la suite d’une rencontre publique à Deauville aux Franciscaines, animée par Jean-François Rauger, directeur de la programmation de la Cinémathèque française, Philippe Garnier fera une séance de dédicaces de son ouvrage. Un cycle augmenté de douze films sera repris à la Cinémathèque française du 14 au 19 septembre prochains
- Le Festival du cinéma américain de Deauville soutient la création musicale. Afin de renforcer une nouvelle fois le dialogue entre la musique et le cinéma, le festival a souhaité mettre davantage en lumière la création musicale pour le cinéma. Ainsi, grâce au soutien de la SACEM, le festival a invité Jérôme Rebotier, compositeur français de musique de film, à venir participer à la vie du festival. Après Brisa Roché en 2019, Steve Nieve en 2020 et Audrey Ismaël en 2021, Jérôme Rebotier composera certaines musiques spécialement pour le festival, que le public pourra écouter lors des cérémonies officielles.
- Retrouvez mon compte-rendu de l’édition 2021 du Festival du Cinéma Américain de Deauville dans le Magazine Normandie Prestige 2022 et ici.
- Retrouvez aussi ma vision plus romanesque de Deauville dans ma nouvelle La porte des rêves parue en janvier aux Editions J’ai Lu (recueil « feel good » Avec ou sans Valentin), dans deux nouvelles de mon recueil Les illusions parallèles (Editions du 38- 2016) et pour aller un peu plus loin, partez pour Trouville avec ma nouvelle Les âmes romanesques, lauréate du prix Alain Spiess 2020, désormais disponible en podcast, ici.
Pour connaître mon lien particulier avec ce festival et Deauville, retrouvez aussi mon interview dans la Gazette des Planches d’Automne 2021 mais aussi l’article du magazine Le 21ème de juin 2022 et du magazine Normandie Prestige 2022 (disponible à partir de ce mois-ci). Ces articles sont aussi à retrouver dans la rubrique « presse » de ce blog.