Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • "Ces amours-là" de Claude Lelouch, ce soir, en avant-première à Deauville

    amourslà.jpgDans l'article précédent, je m'interrogeais sur une potentielle avant-première de "Ces amours-là", le dernier film de Claude Lelouch, dans le cadre du Festival du Cinéma Américain de Deauville 2010 et je viens d'apprendre qu'une avant-première aurait lieu ce soir, vendredi 13 août, à 20H30, au Morny Club, 23, rue du Général-de-Gaulle, à Deauville. (Tél. 08 92 68 72 27)

     Claude Lelouch animera par ailleurs un débat à l'issue de la rencontre. Si vous assistez à la projection, n'hésitez pas à donner votre avis dans les commentaires.

    Cliquez ici pour lire mon article complet consacré à "Ces amours-là" et ma critique d' "Un homme et une femme" de Claude Lelouch.

  • " Ces amours-là " de Claude Lelouch en avant-première du Festival du Cinéma Américain de Deauville 2010?

    amourslà.jpg
    amourslà5.jpg

    "Ces amours-là" est un film français me direz-vous et quel rapport donc avec le Festival du Cinéma Américain de Deauville. Tout d'abord Deauville et Claude Lelouch sont indissociables depuis 1966 et le succès planétaire d' "Un Homme et une femme". (voir ma critique ci-dessous) Ensuite, "Les Parisiens" avait été projeté en avant-première dans le cadre du festival, en 2004 , année où Claude Lelouch présidait le jury uniquement entouré de jurées féminines. Je me souviens alors du silence  violent et fracassant qui avait accompagné la montée de l'équipe du film sur scène, lequel avait ensuite connu un échec retentissant. Claude Lelouch osera-t-il renouvelé l'expérience? Quoiqu'il en soit il est resté profondément attaché à Deauville où on le croise chaque année. Par ailleurs, étant donné la date de sortie du film (le 15 septembre), une projection dans le cadre du festival qui se déroule juste avant est tout à fait plausible...

    Synopsis de "Ces amours-là" :  Le destin flamboyant d'une femme, Ilva, qui, sa vie durant, a placé ses amours au dessus de tout et se les remémore au rythme d'un orchestre symphonique. Dans cette fresque romanesque, Ilva incarne tous les courages et les contradictions d'une femme libre. Et si ce n'était pas Dieu qui avait créé la femme mais chaque homme qu'elle a aimé ?

    Casting: Audrey Dana, Laurent Couson, Raphaël, Samuel Labarthe, Judith Magre,  Dominique Pinon, Liane Foly, Zinedine Soualem...

    amourslà2.jpg
    amourslà3.jpg
    amourslà4.jpg

    Ci-dessous, ma critique de "Un homme et une femme " de Claude Lelouch:

    un-homme-et-une-femme.jpg

    deauville2010.jpg

    Je ne sais plus très bien si j'ai vu ce film avant d'aller à Deauville, avant que cette ville soit indissociablement liée à tant d'instants de mon existence, ou bien si je l'ai vu après, après que mon premier séjour à Deauville, il y a 17 ans, ait modifié le cours de mon « destin »... Toujours est-il qu'il est impossible désormais de dissocier Deauville du film de Claude Lelouch qui a tant fait pour sa réputation, « Un homme et une femme » ayant créé la légende du réalisateur comme celle de la ville de Deauville, et notamment sa réputation de ville romantique à tel point qu'il y a 4 ans, pendant le Festival du Cinéma Américain 2006, a été inaugurée une place Claude Lelouch, en sa présence et celle d'Anouk Aimée. J'étais présente ce jour-là et l'émotion et la foule étaient au rendez-vous.

    lelouch.jpg

    Alors sans doute faîtes-vous partie de ceux qui adorent ou détestent Claude Lelouch, ses « instants de vérité », ses hasards et coïncidences. Rares sont ceux qu'il indiffère. Placez son nom dans une conversation et vous verrez. Quelle que soit la catégorie à laquelle vous appartenez, peut-être ce film « d'auteur » vous mettra-t-il d'accord...

    Le 13 septembre 1965, Claude Lelouch est désespéré, son dernier film ayant été un échec. Il prend alors sa voiture, roule jusqu'à épuisement en allant vers Deauville où il s'arrête à 2 heures du matin en dormant dans sa voiture. Réveillé le matin par le soleil, il voit une femme depuis sa voiture, étonné de la voir marcher avec un enfant et un chien. Sa « curiosité est alors plus grande que la tristesse ». Il commence à imaginer ce que peut faire cette femme sur cette plage, avec son enfant, à cette heure matinale. Cela donnera « Un homme et une femme ».

    Synopsis : Anne (Anouk Aimée), scripte, inconsolable depuis la mort de son mari cascadeur Pierre (Pierre Barouh), rencontre à Deauville, en allant chercher sa fille à la pension, un coureur automobile, Jean (Jean-Louis Trintignant), dont la femme s'est suicidée par désespoir. Jean raccompagne Anne à Paris. Tous deux sont endeuillés, et tous deux ont un enfant. C'est l'histoire d'un homme et d'une femme qui s'aiment, se repoussent, se retrouvent et s'aiment encore...

     J'ai vu ce film un grand nombre de fois, tout à l'heure encore et comme à chaque fois, avec le même plaisir, la même émotion, le même sentiment de modernité pour un film qui date de 1966, étonnant pour un cinéaste dont beaucoup de critiques raillent aujourd'hui le classicisme. Cette modernité est bien sûr liée à la méthode Claude Lelouch d'ailleurs en partie la conséquence de contraintes techniques et budgétaires. Ainsi, Lelouch n'ayant pas assez d'argent pour tourner en couleurs tournera les extérieurs en couleurs et les intérieurs en noir et blanc. Le montage et les alternances de noir et blanc et de couleurs jouent alors habilement avec les méandres du temps et de la mémoire émotive, entre le présent et le bonheur passé qui ressurgit sans cesse.

    Je ne sais pas si « le cinéma c'est mieux que la vie » mais en tout cas Claude Lelouch fait partie de ceux dont les films et surtout « Un homme et une femme » nous la font aimer.  Rares sont les films qui donnent à ce point la sensation de voir une histoire d'amour naître et vibrer sous nos yeux, d'en ressentir -partager, presque- le moindre battement de cœur ou le moindre frémissement de ses protagonistes, comme si la caméra scrutait les visages et les âmes. Par une main qui frôle une épaule si subtilement filmée. Par le plan d'un regard qui s'évade et s'égare. Par un sourire qui s'esquisse. Par des mots hésitants ou murmurés. Par la musique éternelle de Francis Lai (enregistrée avant le film) qui nous chavire le cœur. Par une photographie aux accents picturaux qui sublime Deauville filmée avec une lumière nimbée de mélancolie, des paysages qui cristallisent les sentiments de Jean-Louis et d'Anne, fragile et paradoxalement impériale, magistralement (dirigée et) interprétée par Anouk Aimée. Rares sont les films qui procurent cette impression de spontanéité, de vérité presque. Les fameux « instants de vérité » de Lelouch.

    Et puis il y a le charme incomparable du couple Anouk Aimée/ Jean-Louis Trintignant, le charme de leurs voix, notamment quand Jean-Louis Trintignant prononce « Montmartre 1540 ». Le charme et la maladresse des premiers instants cruciaux d'une histoire d'amour quand le moindre geste, la moindre parole peuvent tout briser. Et puis ces plans fixes, de Jean-Louis dans sa Ford Mustang (véritable personnage du film), notamment lorsqu'il prépare ce qu'il dira à Anne après qu'il ait reçu son télégramme. Et puis ces plans qui encerclent les visages et en capturent la moindre émotion. Ce plan de cet homme avec son chien qui marche dans la brume et qui  fait penser à Giacometti (pour Jean-Louis). Tant d'autres encore...

    lelouch4.jpg

     Avec « Un homme et une femme » Claude Lelouch a signé une histoire intemporelle, universelle avec un ton très personnel et poétique. La plus simple du monde et la plus difficile à raconter. Celle de la rencontre d'un homme et une femme, de la rencontre de deux solitudes blessées. Il prouve que les plus belles histoires sont les plus simples et que la marque du talent est de les rendre singulières et extraordinaires.

    Alors pour reprendre l'interrogation de Jean-Louis dans le film citant Giacometti « Qu'est-ce que vous choisiriez : l'art ou la vie » Lelouch, n'a certainement pas choisi, ayant réussi a insufflé de l'art dans la vie de ses personnages et de la vie dans son art. Voilà c'est de l'art qui transpire la vie.

    Alors que Claude Lelouch a tourné sans avoir de distributeur, sans même savoir si son film sortirait un jour, il obtint la palme d'or à Cannes en 1966, l'oscar du meilleur film étranger et celui du meilleur scénario et 42 récompenses au total et aujourd'hui encore de nombreux touristes viennent à Deauville grâce à « Un homme et une femme », le film, mais aussi sa musique mondialement célèbre. Vingt ans après, Claude Lelouch tourna une suite « Un homme et une femme 20 ans déjà » réunissant à nouveau les deux protagonistes. Je vous en parle très bientôt.

  • "Morning" de Leland Orser: 1er film et 12ème et dernier film de la compétition officielle du 36ème Festival de Deauville

    Le dernier des 12 films de la compétition officielle du 36ème Festival du Cinéma Américain de Deauville vient d'être annoncé: il s'agit de "Morning" de Leland Orser avec Jeanne Tripplehorn, Laura Linney, Elliott Gould dont je vous invite à découvrir la bande-annonce ci-dessous.

  • Nilda Fernandez rejoint le jury du Festival du Cinéma Américain de Deauville 2010

    nilda.jpgL'auteur, compositeur, interprète et écrivain Nilda Fernandez rejoint le jury Palmarès présidé par Emmanuelle Béart et composé de :

    la comédienne Jeanne Balibar, le réalisateur scénariste et comédien Lucas Belvaux, le réalisateur et scénariste Faoudi Bensaidi, la réalisatrice, scénariste, comédienne et metteur en scène de théâtre Christine Citti, le réalisateur et scénariste Fabrice Du Welz, le réalisateur et scénariste Tony Gatlif, le comédien Denis Lavant, le réalisateur et scénariste Abderrahmane Sissako.

    Le 11 septembre 2010 ce jury remettra le Grand Prix et le Prix du Jury.

     Nouveauté de cette édition 2010: la compétition se déroulera sur une durée plus longue commençant le dimanche 5 et s'achevant le dimanche 11 septembre.

    Lien permanent Catégories : JURYS 0 commentaire Imprimer Pin it!
  • Comment gagner des pass et être accrédité pour le 36ème Festival du Cinéma Américain de Deauville

    Si vous hésitez encore à venir au festival, si les prix vous paraissent prohibitifs, si vous ne savez pas comment faire pour être accrédité, pas de panique, toutes les solutions devraient se trouver dans cet article!

     Comme je vous l'expliquais ici, l'an passé, dans mon article consacré aux accréditations, le Festival du Cinéma Américain de Deauville reste très acccessible.

    deauvillenouveau.jpg

    Tout d'abord, divers concours vous permettent  de gagner des pass pour le festival:

    -le concours organisé par inthemoodforcinema et  inthemoodfordeauville, en partenariat avec Orange, qui vous permet de gagner un ou plusieurs  pass (pass pour deux, trois jours ou pass permanents) : 80 pass au total sont mis en jeu (informations en cliquant ici)

    -le concours organisé par inthemoodforcinema et inthemoodfordeauville, toujours en partenariat avec Orange qui vous permet de remporter deux nuits à l'hôtel du Golf Barrière (4 étoiles) pendant le festival (informations en cliquant ici)

    -le concours organisé par Virgin Radio permettant de remporter 5 séjours vip pendant le festival (informations en cliquant ici)

    -Intercités / SNCF organise également  un jeu-concours entre le 23 août 2010 et le 8 septembre pour faire gagner des pass journées et des pass VIP. Rendez vous sur le site www.intercites.com

    -les partenaires régionaux du festival (UGC Mondeville, UGC Rouen, Gaumont le Havre, dans les cinémas indépendants participants, au Stade Malherbe de Caen, au Havre Athletic Club, aux hippodromes de Clairefontaine et Deauville la Touques) devraient également vous permettre de remporter des pass journaliers

    Si d'autres concours viennent s'ajouter à cette liste, je vous informerai bien entendu.

     Accréditations: prix, lieux de vente...

    accred.jpg
    Les prix de ces différents pass peuvent en rebuter certains mais sachez qu'ensuite vous pourrez voir autant de films que vous le souhaitez. Faîtes le calcul par rapport au prix d'une place de cinéma: votre pass sera rapidement "rentabilisé" et vous permettra de satisfaire votre soif (certaintement insatiable) de cinéma américain .

    TARIF PUBLIC (par personne TTC)
    Badge bleu Permanent 150 €
    Ce badge est strictement nominatif et non cessible. Il donne accès à toutes les séances bleues inscrites sur la grille de programmation et est valable pendant 10 jours.
    Pour 1 € supplémentaire, accès à toutes les séances « Les Nuits Américaines ».
    Ce tarif comprend le badge, la grille de programmation et le catalogue.
    Badge bleu Journalier 30 €
    Ce badge est strictement nominatif et non cessible. Accès à toutes les séances bleues, valable pendant 1 journée.
    Pour 1 € supplémentaire, accès à toutes les séances « Les Nuits Américaines ».
    Ce tarif comprend le badge et la grille de programmation.
    Badge bleu Etudiant -26 ans/demandeur d’emploi 12 €
    Ce badge est strictement nominatif et non cessible. Accès à toutes les séances bleues, valable pendant 1 journée.
    Pour 1 € supplémentaire, accès à toutes les séances « Les Nuits Américaines ».
    Ce tarif comprend le badge et la grille de programmation. Sur présentation d’un justificatif en cours de validité.
    Badge « Les Nuits Américaines 10 €
    Ce badge, strictement nominatif et non cessible, donne accès à toutes les séances « Les Nuits Américaines » dans la limite des places disponibles.
    CATALOGUE OFFICIEL 12 €
    AFFICHE 6 €
    CATALOGUE OFFICIEL + AFFICHE 15 €

    Depuis 4 ans, le festival a instauré une nouveauté, les séances du soir sont désormais sur invitation exclusivement. Pour les obtenir:

    Tous les jours, sur les terrasses du festival,  à partir de 14h30, vous pourrez venir retirer une carte d’accès pour la séance rouge du soir, ce qui implique néanmoins de manquer la séance se déroulant à la même heure sachant que les films en compétition (souvent les plus intéressants) sont projetés dans la journée. Les badges donnent accès à toutes les séances bleues en journée. Les séances rouges, programmées entre 20h et 20h30 au C.I.D, sont uniquement accessibles sur carte d’accès.

    Remise des cartes d’accès au public :
    Le vendredi de l’ouverture à 18h sur les Terrasses du festival puis tous les jours suivants :
    14h30 : Sur les Terrasses du Festival, dans la limite des places disponibles. Les possesseurs de badges permanents sont prioritaires lors de la remise de ces cartes. Une fois les cartes d’accès épuisées, distribution également de cartes Last Minute. Ne garantissent pas l’accès en salle. Une file d’attente last minute est organisée dès 20h à l’entrée du C.I.D et s’ouvre en fonction des disponibilités en salle.
    19h* : Distribution éventuelle (selon plans de salles) de cartes Last Minute en sortie de salle au C.I.D.
    Le film projeté en séance rouge au C.I.D est programmé 15 minutes plus tard au Cinéma du Casino.
    * Cet horaire est indicatif. Se référer à l’horaire de projection du film précédant la séance rouge, indiqué sur la grille de programmation.

    POINTS DE VENTE:

    Dès à présent :
    - Tous les types de badges et les affiches du Festival sont en vente à l’accueil administration du Centre International de Deauville.
    - Possibilité de réserver tous les types de badges (hors étudiant) sur le site officiel du Festival :
    http://www.badgecid.com
    - Les badges journaliers, les badges journaliers étudiants -26 ans/demandeurs d’emploi ainsi que les affiches et les catalogues seront en vente à l’Office de Tourisme de Deauville.
    - Les badges bleus permanents et journaliers sont en vente dans tout les réseaux FNAC et Ticketnet et sur les sites

    www.fnac.com
    et www.ticketnet.com
    A partir du vendredi 3 septembre 2010 à 11h et pendant toute la durée du Festival :
    - Tous les types de badges ainsi que les affiches et les catalogues sont en vente à la banque d’accréditation du Centre International de Deauville.


    Bonne chance pour les concours et bon festival !

    Lien permanent Catégories : ACCREDITATIONS, CONCOURS 0 commentaire Imprimer Pin it!
  • Gagnez des séjours au Festival de Deauville 2010 grâce à Virgin radio, radio officielle de la 36ème édition

    virgin.jpg
    golf2.jpg

    Tout d'abord je vous rappelle que grâce à inthemoodfordeauville, en partenariat avec Orange, vous pouvez toujours gagner 80 pass pour le Festival, dont 6 pass permanents ainsi que deux jours à l'hôtel Barrière du Golf.

    C'est dans ce même hôtel que Virgin Radio vous permettra de loger si vous remportez le concours organisé par la radio qui sera cette année pour la première fois partenaire officiel du Festival du Cinéma Américain de Deauville.

    Virgin radio propose ainsi à ses auditeurs de vivre cet événement en « live » avec :

    Cinq séjours à gagner:

    Pour l’occasion, un jeu à l’antenne permettra d’offrir à quelques auditeurs un séjour vip au festival, ils bénéficieront d’un accès privilégié pour assister aux projections. Logés dans le cadre de l' Hôtel du Golf Barrière , ces quelques  auditeurs Virgin Radio bénéficieront d’un accès privilégié pour assister aux projections. Pour faire partie des heureux gagnants, jouez au Jackpot PopRock au 0 897 89 10 11 (0,56 € l'appel)  du 23 au 27 août.

    En direct de Deauville :

     Deux émissions spéciales, animées par un expert en cinéma, seront programmées les 4 et 11 septembre de 12h à 13h. Virgin Radio sera en direct du Festival, avec les stars de cinéma présentes.

    Suivez également les autres blogs in the mood : In the mood for cinema, In the mood for Deauville, In the mood for luxe, In the mood for Cannes et leurs comptes twitter : http://twitter.com/moodforcinema , http://twitter.com/moodfdeauville , http://twitter.com/moodforluxe , http://twitter.com/moodforcannes

    Lien permanent Catégories : CONCOURS 0 commentaire Imprimer Pin it!