Les annonces concernant ce 41ème Festival du Cinéma Américain de Deauville (et de belles annonces!) continuent de pleuvoir, après les films d'ouverture ("Everest") et de clôture ("Sicario") et l'hommage à Orson Welles, les organisateurs ont annoncé un hommage à Terrence Malick! Voilà à nouveau un bel événement au programme de cette 41ème édition (pour laquelle, je vous le rappelle, je vous fais gagner vos pass, ici).
« A l'heure où l'Homme s'efface devant la figure du monde, il nous a semblé intéressant d'honorer un cinéaste qui place l'humain au cœur de ses préoccupations artistiques. Refusant le nihilisme du néant des jours, Terrence Malick filme l'essence de la poésie en scrutant à travers nos comportements et nos sens, les soubresauts de la transcendance. Ainsi nous pouvons dire de son art qu'il est régulier et sacré. L'expérience qu'il propose, grâce à ses films, nous porte à ce dépassement délicieux du "soi" au bénéfice de l'être, rendant ainsi son cinéma unique, nécessaire et primordial. Il fait de nos errances des chemins de vie. » a ainsi déclaré Bruno Barde, le directeur du festival.
A cette occasion, seront présentés à Deauville, en avant-première, son nouveau film Knight of Cups, (avec, notamment, au casting Christian Bale et Natalie Portman) ainsi que The Tree of Life – L'Arbre de Vie et À la merveille (To the Wonder).