Stephen Vaughan. Peut-être ne connaissez-vous pas son nom ? Ses photographies, elles, sont pourtant célèbres. Stephen Vaughan travaille ainsi pour les plus grands réalisateurs de Hollywood depuis 1978.
C’est après avoir photographié Marcel Marceau pour un magazine de théâtre que les portes se sont ouvertes pour lui .
Lors d’un tournage, avec lui, les acteurs ne s’interrompent pas pour prendre la pose. Au contraire, il droit attraper, à la volée, l’angle et le moment qui lui donneront le meilleur cadrage. Cet instant est fugitif.
C’est ce qui fait la qualité des photographies de Stephen Vaughan. Il ne s’agit pas de « copies d’écran » mais bien d’une création indépendante, parallèle à l’image du film.
Et puis il y a la vie qui continue en marge des projecteurs. Des images saisies au vol.
Stephen Vaughan a travaillé sur les plateaux des plus grands films de ces dernières années, avec les plus grands réalisateurs. Il figure sur les crédits d’une soixantaine de films dont Blade Runner, Rain Man, Pirates des Caraïbes, The Dark Knight, Mr & Mrs Smith, Master and Commander, Mission Impossible, Man on Fire, Inception.
Pour en savoir plus, visitez son site http://stephenvaughan.com/
En exclusivité mondiale, la galerie Photo 12 signe ici la première exposition de Stephen Vaughan.
Le titre de l’exposition exprime la philosophie de Stephen Vaughan. Les photographies pendant les prises de vues sont destinées à la lumière. Les images prises hors champ, un travail personnel.
Elle réunira une quarantaine de clichés tirés par le photographe.
Certains de ses clichés sont exposés à l’occasion du Festival du Film Américain, à Deauville, à l’Hôtel Normandy et à Paris, ce sera une exposition d’une quarantaine de tirages de l’artiste à la Galerie Photo 12 (14 rue des Jardins Saint-Paul, 75004 Paris)
Les photographies seront donc en parallèle sur les grilles de l’hôtel Normandy, une bonne entrée en matière culturelle avant l’incomparable tea time de l’établissement dont je vous ai parlé, ici.