La Cinémathèque Française vient d'annoncer sa programmation pour l'année à venir, une programmation qui ferait pâlir d'envie n'importe quel festival. Cela tombe bien puisque, dans le cadre de son partenariat avec le Festival du Cinéma Américain de Deauville, la Cinémathèque permet au festival de reprendre une partie de sa rétrospective intégrale Blake Edwards qui aura lieu à la Cinémathèque du 24 août au 17 octobre.
Programme Blake Edwards à la Cinémathèque:
Blake Edwards n’est pas seulement le plus grand réalisateur de comédies qui ait prolongé l’âge classique hollywoodien. Il restera celui qui, durant les arides années 1960, aura maintenu à une hauteur inespérée les grands et peti ts réci ts du cinéma américain en raison, certes , de son sens de la comédie ( La Panthère rose, Mais qu’as-tu fait à la guerre, Papa ?) , du vaudeville trivial ( Victor, Victoria) et du burlesque débridé (The Party, Boires et Déboires), mais aussi de l ’action ( Allo… brigade spéciale, Deux hommes dans l’Ouest, Opération clandestine), du drame (Le Jour du vin et des roses ) ou des histoires d’amour teintées de mélancolie ( Diamants sur canapé, Top Secret ).
Autour de la rétrospective
CONFÉRENCES
Lundi 12 septembre : Conférence de Jean-Philippe Tessé, « Dr Edwards et Mister Sellers »
Lundi 19 septembre : Conférence de Jean-Baptiste Thoret, « Blake Edwards dans les années 70 : après la mousse, le creux de la vague ? »
Lundi 26 septembre : Conférence de Jean-Marc Lalanne, « Homme, femme et plus… »
Découvrez également l'excellente programmation de la saison 2011/2012 de la Cinémathèque, ici.