En attendant le prochain Festival de Cinéma de Deauville, je vous communiquerai régulièrement des informations intéressantes liées à la ville de Deauville et celle-ci me semble l'être tout particulièrement, une très belle opportunité si vous avez entre 20 et 30 ans et si vous avez un attachement à la ville de Deauville... et n'hésitez à me dire si êtes l'heureux ou l'heureuse lauréat(e).
Dans le cadre de son événement « En 2011 Deauville célèbre la Normandie », la Ville de Deauville lance un concours intitulé « Le tour du monde des Normands en 80 jours ». Ce tour du monde est un voyage ethnographique d’un jeune reporter normand, sur la piste de ses compatriotes à travers le monde. Sa mission le conduira à rechercher des Normands expatriés, ainsi que toute trace de culture normande sur le globe (histoire, gastronomie, arts…), et à réaliser des reportages interactifs de manière régulière, en fonction de ses voyages, découvertes, expériences et rencontres. Ils seront publiés sur le site internet de la Ville Deauville.
Cette nouvelle épopée viking du 21e siècle aura pour but de montrer comment s’exprime à travers le monde l’identité normande et de la valoriser. Il ne s’agit pas seulement de proposer une expérience initiatrice à un(e) jeune normand(e), mais également de raccourcir les distances pour les célébrations du 1100e anniversaire : permettre aux expatriés normands d’y participer par le biais d’internet, et projeter l’image de la Normandie et de Deauville hors du cadre régional. Cette aventure offre aussi l’opportunité de collecter des données permettant d’appréhender la présence et l’image de Deauville et de la Normandie dans le monde.
Quelques exemples de thèmes pouvant être traités : portrait d’un agriculteur normand en stage en Nouvelle-Zélande pour une spécialisation dans l’élevage bovin, rencontre avec des québécois dont les ancêtres sont partis du Perche ; dialogue avec un vétéran qui a débarqué sur les plages de Normandie en 1944, découverte d’une famille normande vivant très loin et tentant d’initier leurs hôtes aux saveurs du fromage normand, entretien avec des historiens prétendant que les Vikings avaient découvert l’Amérique bien avant Christophe Colomb… l’insolite le dispute à l’économique. Le drôle au sérieux.
Les inscriptions au concours sont ouvertes sur le site internet de la Ville de Deauville, www.deauville.fr, jusqu’au 25 avril à minuit. Un jury, composé de professionnels normands du tourisme, de la culture et du journalisme, examinera ensuite le dossier de chaque participant et recevra cinq d’entre eux pour un oral, le 9 mai 2011 de 14h à 18h.
A l’issue des sélections, le reporter normand aura en poche un billet d’avion « Open », ainsi qu’une bourse de voyage et du matériel multimédia afin de réaliser ses reportages. La Ville de Deauville fournira également le concours de ses services pour la préparation et le déroulement de son voyage dont le départ aura lieu fin juin, début juillet 2011.
Qui peut participer ?
La participation à ce concours est nominative et ouverte à toute personne physique, âgée de 20 à 30 ans révolus en date du 1er juillet 2011, née ou justifiant d’un attachement à la Normandie (domiciliée, travaillant, étudiant ou autres), sachant s’exprimer aisément en anglais.
Comment participer ?
Pour concourir, chaque personne doit, avant le 25 avril 2011 à minuit, se connecter et se pré-inscrire sur site internet de la Ville de Deauville, www.deauville.fr, fournir un dossier de participation, composé d’un curriculum vitae, d’une photographie récente, d’une lettre de motivation, d’une vidéo, d’un contenu éditorial et du règlement du concours signé.
Règlement complet et inscription sur : www.deauville.fr