Le 20 juin, partez sur les traces des noms illustres qui ont immortalisé Deauville…
Les événements se suivent et ne se ressemblent pas à Deauville, laquelle continue de célébrer quotidiennement et brillamment son 150ème anniversaire… avec un événement par jour.
C’est Claude Lelouch avec « Un homme et une femme » qui a certainement le plus contribué à son immortalité. Avec sa palme d’or en 1966 mais aussi la pluie de récompenses reçues par ce film intemporel et universel qui doit temps au charme magnétique et délicieusement mélancolique de Deauville, Claude Lelouch a permis que Deauville entre à jamais dans la légende au point qu’une plaque porte aujourd’hui son nom à l’endroit d’une des plus célèbres scènes du film (moment magique où la réalité rejoignait le cinéma que j’ai eu la chance de vivre en direct). Si son nom est aujourd’hui indissociable de celui de Deauville, il n’est néanmoins pas le seul à l’avoir si joliment immortalisée. Depuis que cette « ville balnéaire idéale » a été imaginée par le Duc de Morny, au XIXème siècle, avec quelques amis notables, la ville n’a pas mis de temps à rayonner attirant écrivains, peintres, photographes, hommes politiques.
Originalité. Créativité. Elégance. Extravagance. Fantaisie. Discrétion. Deauville sait manier les paradoxes comme nul autre endroit et attirer les personnalités les plus créatives, les plus fantasques et les plus illustres. Eugène Boudin, Raoul Dufy, Foujita, Van Dongen, Apollinaire, Coco Chanel, Françoise Sagan, Jacques Henri Lartigue, Jean Pierre Melville, Claude Lelouch … : telles sont les personnalités si différentes, singulières et illustres dans leur domaine que l’atmosphère si particulière de Deauville, sa luminosité à la fois ensorcelante et mélancolique, ont inspirées. Deauville qui contrairement à ce que dit la chanson de Vincent Delerm n’est pas « triste sans Trintignant » mais au contraire une inépuisable source d’inspiration. Une source de chance aussi puisque ce sont les gains de Françoise Sagan à Deauville qui lui permirent d'acheter le manoir du Breuil à Équemauville près d'Honfleur. Apollinaire, quant à lui, évoquera Deauville dans Souvenirs de la Grande Guerre et son retour vers Paris lui a inspiré un poème exceptionnel, La petite auto. N’est-ce pas Deauville aussi qui a tellement inspiré le peintre Raoul Dufy pour ses séries de « courses » et « régates » au « Paddock à Deauville », premier tableau de Dufy à rentrer au musée du Luxembourg en 1932 ?
Le circuit « Deauville l’inspiratrice » vous invite ainsi à découvrir Deauville à travers les avant-gardistes qui ont marqué son histoire et vous permettra ainsi de connaître beaucoup d’autres anecdotes comme celles-ci. A travers ce parcours vous verrez comment histoire du XXème siècle et de Deauville s’entremêlent, comment l’histoire de la ville a influé sur l’Histoire artistique de tout un siècle. Un parcours instructif et passionnant, riche et diversifié que je vous recommande vivement ! Et vous verrez que Lelouch n’a pas été le seul à immortaliser Deauville même si vous pourrez aussi partir sur les traces de ce joyau du cinéma (dont vous pouvez lire ma critique en cliquant ici). Pour en savoir plus sur les événements de Deauville, faîtes comme moi inscrivez-vous également à sa newsletter et à sa page Facebook.
INFOS PRATIQUES « Deauville l’inspiratrice »
Le 20 juin à 10H30 et 15H
Gratuit
Sur inscription à l'Office de Tourisme au 02 31 14 40 00
Nombre de places limité à : 25